À 20 min de Montauban, une ferme du 19e s. aux volumes généreux
et son verger paysager d’1 ha
Castelsarrasin, TARN-ET-GARONNE midi-pyrenees 82100 FR

Situation

Dans le Quercy méridional, à moins d’1h de l’aéroport international de Toulouse et de celui d’Agen, proche de la voie du Puy-en-Velay des chemins de Compostelle, la ferme se trouve au sein d'un village cité pour la première fois dans les archives à la fin du 9e s. Traversé par le canal de Garonne, il est riche d'un patrimoine naturel remarquable, qui inclut deux sites Natura 2000, deux espaces protégés et trois zones naturelles d’intérêt écologique, assurant la préservation de la faune et de la flore.
Les habitants bénéficient du climat doux de la région, de la gastronomie prodigue et des vins internationalement reconnus du Sud-Ouest. La commune, par les services qu'elle propose, pourvoit aux besoins du quotidien et celles situées à 15-20 min de voiture offrent toutes les autres commodités.

Description

C’est après avoir longé les berges bordées de platanes du canal latéral à la Garonne et les corps de ferme voisins que se réalise l’entrée dans la propriété.
Une pelouse où s'épanouissent des rosiers grimpants et des lauriers-roses borde la façade méridionale de la bâtisse. Composée d’une maison d’habitation et d’un hangar ouvert attenant, elle est couverte d’un toit à deux pans en tuile canal. Autour d'un large porche surmonté d’un ancien séchoir à tabac transformé en terrasse couverte, la façade principale, tournée vers le sud, est percée d’une baie triple cintrée et de plusieurs baies droites, de différentes tailles, avec encadrements maçonnés ou en brique et contrevents en bois. Elle présente une alternance de briques roses cuites et de briques crues.
Un puits de pierre et un pigeonnier enduit, à neuf entrées, complètent l’ensemble.
Enfin, le parc clos de grillage qui entoure le bâti s’étend sur plus de 11 500 m² constructibles. Il est planté de nombreux arbres et de buissons fruitiers matures.

Le corps de ferme

Probablement construite au début du 19e s., la bâtisse regroupe une habitation développée sur deux niveaux et un hangar ouvert attenant.
Les murs font alterner briques cuites et crues et galets de Garonne, typiques de l’architecture locale. Les teintes des pierres s'enchevêtrent, allant de camaïeux roses et rouges à différentes nuances de marron, de gris et de noir, emblématiques de la région. Et, faisant contraster ses vives couleurs avec celles de la terre cuite et des galets, une glycine mauve court paresseusement sur la façade autour du porche. Un parement de briques saillantes habille l’angle contigu au hangar. La façade de ce dernier, partiellement ouverte, présente deux larges piliers de briques et un mur de parpaings rouges d’environ 4 m de hauteur.


Le rez-de-chaussée
Sous le porche, une porte du 19e s. à deux vantaux en bois et aux clous ronds en fer forgé, surmontée d'une imposte vitrée et encadrée de briques rouges, ouvre sur un large dégagement au sol couvert de carreaux anciens en terre cuite sombre.
Il dessert à gauche une salle à manger avec un plafond à la française et une cheminée en brique rouge au linteau de bois foncé qui occupe la moitié de la largeur du mur. Elle permet d’accéder à une terrasse en béton ainsi qu’à une cuisine aménagée, dont le plafond constitue la sous-face du plancher en châtaigner de l’étage. Les pièces de vie principales présentent toutes le même sol à larges tomettes carrées d’origine.
Le dégagement distribue également une spacieuse chambre à coucher. Une buanderie et une deuxième chambre avec parquet et plafond à poutres apparentes complètent la partie gauche du rez-de-chaussée.
À droite de la porte d’entrée s’ouvre un second dégagement qui dessert un salon lumineux avec parquet et plafond à poutres apparentes, une salle de bains, un cellier, enfin des toilettes carrelées. Tous les parquets posés à l'anglaise sont en châtaignier et les poutres maîtresses comme les solives apparentes sont en chêne.

L'étage
Face à l’entrée se trouve un escalier droit en bois qui conduit au second niveau. Le palier, mansardé, est prolongé par un large dégagement à angle droit qui dessert cinq chambres à coucher – dont une éclairée par une fenêtre de toit – ainsi qu'une salle d’eau et des toilettes à parachever. Il ouvre aussi sur la terrasse couverte qui surmonte le porche. L'une des chambres, avec plancher et plafond à poutres apparentes en pin douglas, abrite une mezzanine à terminer. Elle permet également d’accéder au pigeonnier dont les murs, en pierre apparente, délimitent un espace d'environ 8 m², éclairé par la lumière du jour, qui en emprunte les neuf entrées.
Les autres pièces de l’étage disposent d’un plancher, posé à l'anglaise, en châtaignier. Leurs murs porteurs, en adobe, sont enduits, lambrissés ou moquettés.

Le hangar

Une charpente à fermes en chêne d’origine est soutenue par de larges piliers carrés en brique. La toiture en tuile canal est à deux pans, le faîte s’élève à près de 11 m.
Le vaste hangar abrite une chaufferie, une miellerie, une porcherie dont les plafonds atteignent les 2,7 m environ.
Enfin, aménagée sur une chape de béton, une mezzanine ouverte d'environ 50 m² présente des hauteurs allant de 1,75 à 2,9 m environ.

Le parc

Étendu sur plus de 11 500 m², le parc contient des essences d'agrément variées, de beaux spécimens de chênes verts et américains, de troènes, de cèdres, d'eucalyptus, d'acacias, d'érables, de mimosas et de bambous....
Il est également planté de nombreux arbres et de buissons fruitiers mâtures formant verger ; s’y épanouissent divers pruniers qui fructifient de juin à septembre, des mirabelliers, des cerisiers, des poiriers et des pommiers de variétés anciennes, des noyers et des noisetiers, des pêchers et des abricotiers, des châtaigniers et des mûriers ainsi qu’un rang de vigne.
Une piscine pourrait y être bâtie en divers emplacements, ainsi que d'autres habitations puisque le terrain est constructible. Il est également possible d’acheter en sus un terrain indépendant de 2 000 m² environ.

Ce que nous en pensons

Une propriété vernaculaire dont l'aspect un peu sauvage accroît l'attrait, à quelques encablures de l’extension du canal du Midi. Son vaste verger arboré promet des promenades gourmandes et rafraîchissantes. La tranquillité qui se dégage de l’ensemble donne l’impression d’être en pleine campagne.
La bâtisse nécessite un rafraîchissement intérieur complet et une réfection du toit, qui sauront révéler le potentiel de ses amples volumes. La proximité du canal navigable, avec sa voie verte, des chemins de Compostelle et du village permet d’imaginer la création d’une activité de gîte, d’accueil vélo ou simplement d’une résidence familiale au calme. Atout supplémentaire : sur le terrain pourraient être construits une piscine et d'autres bâtiments. Le hangar ouvre également bien des perspectives d’aménagement grâce à son ampleur et à la possibilité de l’isoler de l'habitation.

Vente en exclusivité

534 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 401315

Surface cadastrale 11593 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2
Nombre de chambres 7
Surface des dépendances 150 m2


Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Montauban et Sud du Pays Montalbanais

Carole Perraud +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus