Situation
Idéalement située entre le golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon, Draguignan est une ville historique du centre du Var. Ancienne préfecture, la ville connait un réel développement touristique notamment porté par la tour de l'Horloge et les ruelles sinueuses ainsi que les places pittoresques cachées au sein de la vieille ville. La Dracénie connait un véritable renouveau culturel grâce à ses musées, fondations d'art et autres lieux d'exposition (Venet, des Treilles, Sainte-Roseline, Peyrassol), mariant histoire, culture et agritourisme au cœur du vignoble des côtes de Provence. L’accès se fait par train ou avion (gare TGV des Arcs-Draguignan à 20 min, aéroport international Nice-Côte d'Azur à 1 h) ou par la route (A57 à 15 min).
Description
Bâtie sur trois niveaux, la maison principale présente des façades en crépis blanc avec persiennes de couleur vert d'eau. Elle se prolonge à l'est et à l'ouest par deux pavillons élevés chacun d'un étage et au nord par des dépendances donnant sur une cour avec préau. Bordée d'une double génoise, les toitures en tuiles canal sont à un ou deux pans selon les corps, qui révèlent les différentes étapes de construction, dont la plus ancienne est d'une date antérieure à 1860.
La bastide
D'une superficie de plus de 360 m² avec sept chambres, dont deux actuellement utilisées respectivement comme bureau et bibliothèque, la grande maison s'organise sur trois niveaux, complétés par deux ailes à un étage avec accès indépendant, un atelier, des dépendances et une remise non aménagées, portant la surface totale au sol à plus de 486 m² (hors chapelle et maison d'amis).
Le rez-de-chaussée
Située côté est, l'entrée de la maison dessert à gauche une salle à manger et un salon avec cheminée en marbre rose veiné de blanc, l'ensemble étant éclairé par deux baies vitrées à carreaux. En angle sur la façade ouest, deux salons en enfilade munis de portes-fenêtres pour partie cintrées et à petits carreaux prolongent les pièces de réception. Le carrelage de marbre et les carreaux de ciment à cabochons qui couvrent le sol ainsi que les poutres apparentes au plafond donnent à l'ensemble un noble aspect, tout en clarté. Le salon, via un vestibule, accède à une chambre froide puis à une cuisine lumineuse, ouverte sur la terrasse à l'ouest et prolongée par une buanderie avec accès au jardin.
Le premier étage
Il se compose d'une grande chambre à un angle de la bâtisse au sud, avec sol en tomettes, plafond à poutres apparentes, une cheminée en marbre gris et quatre fenêtres. Dans son prolongement, se trouve une salle de bain avec toilettes. Trois marches accèdent à la bibliothèque, vaste pièce carrée avec cheminée et rayonnages de livres jusqu'au plafond. Un dégagement dessert le bureau, pièce aux formes similaires pourvue de fenêtres à imposte en demi-lune. La bibliothèque permet de rejoindre une partie non habitable composée d'un atelier et d'une remise (d'une surface de 58 m² environ).
Le second étage
Comme l'étage inférieur, ce niveau comporte une grande chambre au sud, donnant accès à une petite chambre à l'ouest avec salle d'eau et toilettes, complétée par un débarras. Au même étage mais accessibles par un escalier depuis l'atelier du deuxième niveau, se trouvent un plateau non habitable composé de deux remises, d'une surface de 60 m² environ, et des combles.
Les combles
Non aménagés, ils représentent une surface au sol de 60 m² environ avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,8 m.
Le premier niveau
Accolés à la bastide sur les façades ouest et est, deux studios indépendants, à l'atmosphère intimiste avec leurs fenêtres à imposte en demi-lune, leur sol en marbre avec frise de couleur ambrée, comptent chacun une chambre dont une avec balcon, complétée d'une salle d'eau avec toilettes.
La maison d'amis
Distante d'une vingtaine de mètres de la bastide, elle représente un lieu privilégié pour accueillir des hôtes de passage. Un caractère affirmé se dégage de la bâtisse, aux formes simples, avec toit en tuiles à deux pans et double génoise, murs en pierre et portes à imposte cintrée. Son entrée, située au premier niveau sur les deux que comporte le logis, distribue sur la droite une salle d'eau avec toilettes, un vestibule, une cuisine et à gauche une salle de séjour ainsi qu'une chambre. La pièce de séjour accède à une mezzanine basse de plafond et à des combles. En rez-de-jardin, un vaste garage et deux remises complètent l'habitation.
La seconde entrée de la propriété mène directement à la maison, qui dispose d'un agréable jardin privatif en restanque.
Le parc
Une abondante végétation méditerranéenne, composée de chênes, tilleuls, cyprès, yuccas, châtaigniers et figuiers sur plus de 8 760 m², protège les deux habitations des regards extérieurs. À quelques pas de la terrasse (d'environ 72 m²), deux pins maritimes majestueux encadrent un escalier en fer à cheval enroulé autour d'une fontaine. Par une dizaines de marches, il conduit à la chapelle qui, depuis son promontoire, semble veiller sur le reste de la propriété. De la piscine (8 m x 4 m), entourée de dalles en pierre, la perspective s'ouvre sur Draguignan et les vallons de la Nartuby. Adossée à un mur en pierre sèche, dans le prolongement de la piscine, une terrasse dallée de pierres se prête au farniente. Tout a été pensé et créé pour faire du lieu un havre de tranquillité.
Ce que nous en pensons
Une propriété du 19e s. qui forme un décor de caractère étendu sur un peu plus de 8 700 m² boisés, à proximité du centre de Draguignan, accessible rapidement à pied, avec sa bâtisse remarquable, sa maison d'amis et sa chapelle chargée d'histoire. Quelque peu oublié, le temps n'ayant pas épargné les lieux, l'ensemble bâti nécessite des travaux de restauration significatifs, qui lui redonneront tout son éclat. L'endroit fera le bonheur d'une grande famille, qui trouvera bien de l'aisance dans la vaste habitation et pourra accueillir des proches en toute indépendance dans la maison annexe. Le potentiel de la propriété permet aussi d'y envisager un projet touristique ou culturel, l'implantation d'une fondation et l'organisation d'expositions seyant parfaitement à l'attachante demeure historique.
Référence 790065
Surface cadastrale | 8765 m2 |
Surface du bâtiment principal | 365 m2 |
Nombre de chambres | 7 |
Surface des dépendances | 252 m2 |
dont aménagées | 70 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.