Dans un village historique du Saumurois,
un ensemble de deux maisons rénovées, comme un balcon sur la Loire
Saumur, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49400 FR

Situation

La propriété est située dans le Saumurois, une terre à l'histoire millénaire, réputée pour son terroir et ses traditions, au sud-est du département de Maine-et-Loire. Les amoureux du patrimoine peuvent y découvrir l’abbaye royale de Fontevraud, la forteresse de Chinon et les ballets équestres du Cadre noir. Les amateurs de vin se délecteront des meilleures cuvées de saumur-champigny ou de saint-nicolas-de-bourgueil. Enfin, les randonneurs et cyclistes connaissent bien les berges de la Loire à vélo, ici et là jalonnées de leurs emblématiques toues cabanées.
Le village forme ici comme une langue, qui s'épanche dans le fleuve. Les rues y sont calmes et l’architecture y est harmonieuse, blanche de tuffeau. Les commerces de bouche, les boutiques d’antiquaires et les manifestations culturelles régulières bourdonnent tout au long de l’année, au côté du seul château qui ait les pieds dans l’eau sur la Loire. Les marchés de Saumur, Chinon ou Bourgueil sont bien achalandés.
L’autoroute A85 est à 15 min, de même que la gare SNCF de Saumur, qui relie Nantes à Orléans et compte quelques trains directs pour Paris.

Description

Les ruelles du village s'étendent sur les hauteurs du coteau, au surplomb de la Loire et dans un panorama grandiose. Le bien est composé de deux maisons, accessibles par des rues différentes. L'ensemble est idéal pour qui veut réunir les deux espaces aussi bien que pour des occupants qui souhaiteraient les garder séparés.
La "maison haute", d'abord, bâtie sur des vestiges du 18e s. présente une façade authentique, tout en tuffeau et coiffée d'un toit d'ardoises, qui ne laisse rien transparaître de l’intérieur, résolument moderne. En effet, de grands travaux menés en 2009 ont entièrement transformé l'ancienne habitation et sa grange en un lieu intimiste de style contemporain.
La "maison de marinier", ensuite, datant du 19e s., constitue un logement pour le moins atypique, perché au-dessus d’un caveau fameux pour son vin. Les mariniers de la Loire venaient s'y reposer au cours d'expéditions périlleuses à bord de leurs embarcations de bois. Ces bateaux à la proue large transportaient du sable ou les fruits de la pêche, mais aussi des voyageurs. La façade est sobre, en tuffeau, et la toiture percée d'une lucarne au fronton triangulaire à denticules.

« La maison haute », sur ses vestiges du 18e s.


Le rez-de-chaussée
L'entrée donne sur une vaste pièce de vie, une salle à manger et une cuisine ouverte, avec vue sur la Loire. Le métal, la céramique et la mosaïque y côtoient le bois centenaire et la pierre de tuffeau. Dans chaque pièce excepté le salon, le sol est dallé d’un carrelage en ardoise. Les poutres et solives ont été laissées apparentes ; sur certains murs figurent des morceaux de bois anciens qui correspondent au plancher de cale d’une toue cabanée ayant longtemps arpenté le fleuve, chargée de marchandises. Une baie a été percée à l'est.
Une passerelle moderne avec sa verrière qui évoque un atelier d’artiste relie la première grande pièce à un salon, ouvrant sur un balcon qui donne sur la Loire face au couchant. Le sol y est recouvert d'un parquet clair à lames droites.

Le rez-de-jardin
Deux chambres y ont été aménagées. Elles profitent de la fraîcheur de la pierre l'été venu ainsi que d'une vue sur le village. Chacune dispose de son propre accès, l’une par un escalier hélicoïdal placé dans le salon, l’autre par un escalier de pierre à quart tournant partant de la pièce de vie à l’entrée. Peintes dans des couleurs éclatantes, elles sont chacune jumelées avec une salle de bains et des toilettes.
Installée sur des fondements en tuffeau, une terrasse en bois relie les deux chambres par l'extérieur. Une cave est accessible depuis cet espace, qui permet de stocker du vin et des victuailles.

« La maison de marinier », du 19e s.

Un escalier hélicoïdal en tuffeau et bois dessert tous les niveaux. Au premier, se trouve une grande pièce à usage de cuisine et de salle à manger. Une cheminée en pierre de tuffeau est adossée au mur ouest tandis que des carreaux de terre cuite patinés couvrent le sol. Les poutres et solives sont apparentes, donnant du corps à l’espace.
Au niveau supérieur, une chambre à coucher au sol couvert d'un parquet moderne jouxte une salle de bains, des toilettes et un espace de rangement qui fait office de garde-robe.
La pièce maîtresse de la maison est sans conteste un salon, au dernier étage, aménagé sous une charpente cathédrale dont certaines des pièces les plus anciennes étaient autrefois des mats de bateau, en écho à l'histoire de la bâtisse.
L'ensemble a vue sur le port, la Loire et les berges voisines.

Ce que nous en pensons

Un bien modulable, entièrement restauré et confortablement aménagé dans une région touristique aussi recherchée pour son patrimoine que pour sa gastronomie. Certains y trouveront un intéressant potentiel locatif, une résidence principale les pieds dans l'eau, ou peut-être la villégiature idéale pour une famille, loin du tumulte des villes. Les deux maisons forment un ensemble singulier et constituent un témoignage précieux de l'histoire du fleuve avec ses légendaires bateliers. Une restauration particulièrement soignée, doublée d'un agencement intelligent, fait de ce balcon sur la Loire un lieu de vie intimiste, authentique et élégant, dont les aménagements contemporains soulignent, en contrepoint, les matériaux et autres éléments anciens forts en caractère qui font ici dialoguer les siècles.

Vente en exclusivité

600 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 819827

Surface cadastrale 171 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Nombre de chambres 3
Surface des dépendances 120 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Saumur et ses environs

Yannick Lafourcade +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus