Entre Lyon et Genève, dans un bourg aindinois préservé,
une ancienne ferme rénovée, ses dépendances, son jardin et sa piscine
Lyon, AIN rhones-alpes 69000 FR

Situation

Aux portes du Jura et des Alpes, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le village, bordé par la rivière l'Ain, est à la croisée de paysages de montagnes verdoyantes et de plateaux couverts de lacs. Il possède un riche patrimoine historique et religieux et propose de nombreuses opportunités de loisirs nautiques, randonnées et promenades bucoliques. La vie communautaire est dynamique, avec des marchés locaux, des festivals annuels et de nombreuses associations culturelles et sportives. Commerces de proximité, écoles et services de santé assurent un cadre de vie confortable et convivial. La proximité de l'autoroute A42 permet de rejoindre Lyon en moins de 30 min, d'où le TGV dessert Paris et Marseille en 2 h. Une gare, à seulement 6 km, procure des liaisons régulières vers Lyon et Bourg-en-Bresse. Les aéroports internationaux de Lyon et Genève sont respectivement à 30 et 90 min de route.

Description

L'accès à la propriété se fait par un portail sécurisé. Une cour où trône un platane plus que centenaire, véritable gardien des lieux, accueille le visiteur. Autour de cet arbre majestueux se dresse l'ancienne ferme rénovée de 1874 et ses dépendances. La piscine, aménagée dans l'ancienne grange, offre une vue sur la cour et le jardin fleuri et arboré au fond duquel un verger déployant une large variété d'arbres fruitiers complète l'espace. Une roulotte aménagée offre de multiples possibilités d'usages. Un garage double, équipé d'une borne de recharge pour voitures électriques, des dépendances aménagées exploitées en chambres d'hôtes, une cuisine d'été et des terrasses en bois avec des salons d'été viennent parfaire cet ensemble. Une vaste grange qui était autrefois une étable, reste à aménager.

L'habitation principale

Bâtie sur trois niveaux, avec une façade imposante, sa superficie est de 280 m² auxquels il convient d'ajouter prés de 180 m² de dépendances restaurées.


Le rez-de-chaussée
L'entrée principale dessert un hall d'entrée dont le sol est recouvert d'un carrelage hexagonal d'origine, en damier noir et blanc. Un imposant escalier en pierre de taille, doté d'une rampe ouvragée en fer forgé, mène aux niveaux supérieurs. À droite, une cuisine équipée dévoile ses tomettes d'époque et ses poutres apparentes. Une fenêtre propose une vue sur la cour. Dans le prolongement du hall, se trouve un cabinet de toilettes indépendant et une salle de bain équipée d'une baignoire d'angle, de tomettes au sol, d'une fenêtre et d'un espace de rangement fermé avec buanderie. À gauche, un vaste séjour avec carreaux de ciment au sol, cheminée et poutres apparentes assure une atmosphère chaleureuse. En enfilade, également accessible depuis le hall d'entrée, une deuxième pièce de réception se distingue par sa cheminée en pierre, son carrelage hexagonal en damier et une baie vitrée ouvrant sur le jardin.
Le premier étage
L'accès s'effectue par un escalier en pierre de taille avec rembarde en fer forgé. Il se compose de quatre grandes chambres avec une importante hauteur sous plafond, une poutraison apparente et des planchers en bois, massifs ou flottants. Deux des chambres donnent sur le jardin. Elles se partagent une salle d'eau moderne avec toilettes et fenêtre.
Le deuxième étage
Constitué d'un seul tenant, il compose une salle de jeux de 130 m², avec parquet en bois et poutres apparentes. Des fenêtres en œil de bœuf et des fenêtres rectangulaires éclairent l'espace.

Le jardin

D'une superficie de 2 025 m², il s'organise autour d'un platane vieux de 114 ans. Plusieurs espaces le composent : une terrasse en bois, une cour intérieure en gravier, un terrain de pétanque, une étendue de verdure, un verger composé de multiples arbres fruitiers, pruniers, pommiers, cerisiers, mirabelliers, framboisiers, noisetiers, et non-fruitiers, sapins et lilas notamment. Au fond du jardin, à l'abri des regards, un ancien poulailler constitue un espace.

Les dépendances restaurées en chambres d'hôtes

L'entrée s'effectue directement dans un salon éclairé par une baie vitrée. Une salle d'eau et un cabinet de toilettes complètent le rez-de-chaussée. Deux espaces de nuit distincts avec salle d'eau, salle de bains et cabinet de toilettes occupent l'étage, ainsi qu'un lieu de réception commun. La rénovation de l'ensemble inclut l'installation de cloisons phoniques.


Le rez-de-chaussée
L'entrée se fait directement dans la salle de réception, ou les poutres apparentes, un mangeoire transformé en vaste plan de travail qui coure sur toute la longueur de la pièce témoignent du passé. Dans le prolongement, un hall qui dessert un escalier et une salle d'eau avec toilette .
Le premier étage
Après avoir emprunté un escalier, un vaste hall dessert une première chambre avec poutres apparentes et charpentes et une grande hauteurs, le parquet est en bois, un toilette séparé et une salle d'eau moderne. Un deuxième espace nuit, avec les même caractéristiques , mais dotée d'une salle de bain et toilette séparés.

Les granges

Une ancienne étable d'environ 144 m² au sol et un hangar, permettent de multiples possibilités d'aménagement et d'usages une fois restaurés.

La piscine

Aménagée dans l'une des granges de la ferme, elle est de forme rectangulaire et d'une superficie de 5 m x 10 m. Entourée d'une terrasse en bois, elle est agrémentée d'un espace de détente et d'un espace sauna. Ouverte sur le jardin grâce à un ensemble de baies vitrées, elle se fond avec l'extérieur. La présence d'un pressoir à raisin témoigne de la longue histoire de la ferme.

La roulotte

Aménagée en chambres d'hôtes dans une atmosphère chaleureuse de chalet où le bois est très présent, elle est installée au milieu de la verdure et se compose d'un espace nuit, d'une salle d'eau avec cabinet de toilettes et d'un coin repas.

La cave voutée

Elle est accessible soit par un escalier en pierre jouxtant la maison principale, soit directement par l'intérieur du logis. Elle se compose de deux pièces où trônent toujours des fûts en chêne.

La cuisine d'été

Vaste pièce lumineuse à la poutraison apparente, percée de grandes baies vitrées ouvertes sur l'extérieur, composée d'un espace repas, d'un four à bois et d'un four à pizza. Le sol est couvert de carrelage.

Le garage double

Situé à l'entrée de la propriété, adossé aux dépendances, il est équipé d'une borne de recharge pour les véhicules électriques. Au fond du garage, se trouve un espace de rangement de type cellier.

Ce que nous en pensons

En toute intimité, un bijou caché empli de poésie où règne calme et tranquillité, à proximité de toutes les commodités. Aucun passage, aucune nuisance, juste le chant des oiseaux et de temps en temps, les espiègleries d'un écureuil. Une propriété au charme Intemporel dotée du confort moderne, qui a su conserver son caractère d'époque avec ses poutres apparentes, sa cheminée traditionnelle, son pressoir et ses carreaux de ciment d'origine. Grâce à un système de chauffage performant, à la présence de deux puits exploités et de panneaux photovoltaïques, les charges sont remarquablement faibles. L'exploitation des deux chambres d'hôtes et de la roulotte ouvre la possibilité à un revenu locatif attractif ou à un espace de vie pour plusieurs familles.

Vente en exclusivité

950 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 345284

Surface cadastrale 2525 m2
Surface du bâtiment principal 283 m2
Nombre de chambres 6
Surface des dépendances 175 m2
dont aménagées 144 m2

Nombre de lots 2


Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Bas-Bugey & Est Dombes

Souad Philippon +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus