Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Saint-Exupéry dirait-il encore aujourd’hui que la rade d’Agay est ce « paradis où même la poussière est parfumée » ? Sans doute, car ce qu’il y a vu et senti demeure. Dès le 19e siècle, peintres, compositeurs, écrivains, en avaient déjà goûté les charmes. Aux avant-postes du fond de la rade, élevée sur les fondations d’un ancien château ayant lui-même succédé à une forteresse, la maison s’élève juste au-dessus de l’eau, fidèle à la longue histoire dont elle est issue. Grande et pourtant simple et accueillante, elle semble s’effacer devant les beautés qu’elle contemple. Comme sur la proue d’un navire, les passagers sont ici en prise directe avec le bleu du ciel, le scintillement de la mer et les bras de terre qui protègent du vent. Vision hypnotique, hors du temps. Un endroit où la Méditerranée ne cessera jamais d’être une source d’émerveillement. Il suffit de s’y rendre pour en être convaincu.
Notre famille s'est établie en Provence au 13e siècle, sans doute avant, mais la documentation manque. Le premier seigneur d'Agay Jean-Vincent de Roux fait édifier un fort de défense côtière à l'emplacement de la maison actuelle pour le compte du duc de Richelieu en 1636. Depuis, nous sommes restés là.
C'est une maison de plain-pied située sur le terrassement des fortifications du vieux fort. Une chambre sous combles avec salle de bains a été aménagée. La maison est de style provençal très simple. De grandes fenêtres ouvrent sur la terrasse du rempart et sur la baie avec une vue inchangée depuis plus de cent cinquante ans. Le jardin est délimité par les murs d'enceinte du vieux château. C'est un écrin protégé du regard des autres. Un escalier descend du rempart sur une grande terrasse au raz de la plage, offrant aux amateurs de bain de mer et de bain de soleil un espace unique et exclusif.
Entre la fin de l'Empire romain et la Renaissance, la côte méditerranéenne française est l'objet d'attaques incessantes des pirates. Un plan de défense des côtes est mis en place par le duc de Richelieu qui fait construire le fort d'Agay, achevé en 1636. Il sera ensuite modifié en maison d'habitation dans la seconde moitié du 18e siècle. Après la Révolution, elle sert de lieu de vie à la branche de la famille qui exploite le domaine agricole jusqu'en 1944 ou, en avril, l'armée d'occupation décide sa destruction et seuls une partie des murs d'enceinte et la petite cave, ancienne geôle du fort, ont été épargnés. L'écrivain aviateur Antoine de Saint-Exupéry est le frère de ma grand-mère. Il séjourne de nombreuses fois à Agay et s'y marie le 12 avril 1931. Le souvenir de « l'oncle Antoine » est très présent dans la maison à travers de nombreux objets. La maison actuelle est reconstruite en 1950.
La maison est un lieu unique sur la Méditerranée. Elle tourne le dos aux tumultes du monde et permet de s'évader, seul, en couple ou en famille. C'est un lieu de famille avec tout le confort moderne mais sans luxe ostentatoire. Un mouillage de bateau est possible en face de la maison sur bouée fixe en été, libre en hiver. Situé à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez, l'emplacement est idéal pour parcourir la région et le massif de l'Esterel. Au matin et le soir, on peut pêcher des poissons de roche devant la maison. Au départ de la plage, un plateau sous-marin s'étale à droite, au sud sur environ deux cent mètres et permet une promenade marine et l'observation des poissons, anémones, poulpes, etc., avec de simples palmes et masque.
Le restaurant du club "Agathos" au bout de la plage : on y va pieds nus, et sans être gastronomique, la cuisine est bonne. Le restaurant et le "Grand Hôtel Bain" à Comps-sur-Artuby. L'atelier du céramiste Hugues Liberato à Bargème. La promenade dite "du pèlerinage" à la Sainte-Baume de l'Esterel, grotte où vécut saint Honorat en ermite. Le restaurant du monastère sur l'île Saint-Honorat avec accès en bateau uniquement. La promenade dans notre domaine de l'Ubac avec une vue unique sur la mer et le massif de l'Esterel.
Pour une réception ou un mariage en petit comité, la propriété offre un espace extérieur unique avec les terrasses sur la mer et au niveau de la plage. L'intérieur peut être aménagé pour accueillir quatre-vingts personnes assises. L'installation de chapiteau permet de doubler la capacité avec une cuisine mobile annexe si nécessaire.
ref 416243
Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus