Prix René Fontaine - Patrimoine et Architecture

Soutenu par le ministère de la Culture, la Fondation du patrimoine, le Groupe Terreal, l’Agence Patrice Besse et l'entreprise Saint-Astier, le Prix René Fontaine - Patrimoine et architecture couronne chaque année les travaux de réhabilitation et/ou d’extension effectués dans les règles de l’art c’est-à-dire en respectant l’architecture originelle, les techniques et savoir-faire locaux, en utilisant les matériaux éco-responsables et de proximité et en veillant à une intégration avec l’environnement bâti et paysager. L'agence Patrice Besse remet chaque année deux prix , d'un montant pour chacun de 2000 €, dans les catégories « bâti ancien et savoir-faire » et « bâti ou extension contemporaine".

maisons-paysannes.org

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2024

Photo 1
Nous avons attribué notre premier prix dans la catégorie Bâti Ancien au propriétaire d’une grange située dans la commune de Juvigny-les-Vallées dans la Manche pour sa conversion en habitation.

Photos 2 - 3 - 4
Le second prix, dans la catégorie Bâti Contemporain, a été décerné à la mairie de la commune de Folligny, également située dans la Manche, pour la construction d’un bâtiment à vocation culturelle et commerciale. Pensé par l’architecte Véronique Jandelle dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement, ce lieu accueillera divers services (bar, tabac, espace de coworking) au centre du bourg.

Il est à noter que le Groupe Patrice Besse récompense ici un projet de revalorisation d’un centre-bourg construit à partir de ressources locales : ossature en bois isolée en bottes de paille, cloisons en briques de terre crue, enduits terre et chaux, couverture en bardeaux de châtaignier… Une démarche exemplaire au regard des enjeux humains, écologiques et sociaux actuels.

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2023

Photos 1 - 2
Nous avons attribué notre premier prix dans la catégorie Bâti Ancien à Sophie Tabacoff pour la restauration d’un pigeonnier à Saint-Maden, dans les Côtes-d’Armor.

Photos 3 - 4
Le second prix, dans la catégorie Extension Contemporaine, a été décerné au cabinet d’architectes Anatomies d’Architecture pour leur travail sur l’extension et la restauration d’une maison rurale à Sap-en-Auge, dans l’Orne.
Ce prix a été exceptionnellement doté d'une double dotation, étant attribué conjointement avec le Ministère de la Culture.

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2022

Photo 1
Le prix Bâti ancien a été décerné aux propriétaires de la Maison des Échevins située à Vabres - l’Abbaye dans l’Aveyron pour la restauration d‘un petit hôtel particulier du début du 17ème siècle.
Cet édifice à l’élégante façade possède des éléments de décoration restés quasiment intacts depuis plusieurs siècles.

Photos 2 - 3
Notre prix dans dans la catégorie extension contemporaine a été remis à a commune de Chaumousey dans les Vosges pour la restauration et l’extension d‘un ancien relais de poste, ancien Café Bonnard, avec restaurant et écuries, légué à la commune et aujourd’hui transformé en médiathèque grâce à la volonté et l’opiniâtreté du maire de cette petite commune des Vosges.

Crédits photos : Maisons Paysannes de France

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2021

Photos 1 - 2 - 3
Le prix catégorie Bâti ancien est remis à M Alain Roux pour la restauration d 'une maison de maître et ses communs sauvés de la ruine à Savignac-les-Églises en Dordogne.

Photos 4 - 5 - 6
Notre deuxième prix catégorie Bâti ancien est remis à Mme Camille Pillet pour la restauration d'un moulin à Darazac en Corrèze.
La mise en oeuvre soignée, l'assainissement, le confort intérieur , le respect du bâti ancien et le cadre paysager font de lieu un projet remarquable.

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2020

Photos 1 et 2
Le Prix catégorie Bâti ancien est remis aux architectes, Marion Pinet et Pierre Pollet ; leur studio d’architecture Pollet-Pinet est basé à Larnagol. Ils y ont fait le pari de restaurer une maison de bourg et de s’installer professionnellement dans ce village du Lot afin d’y promouvoir le renouveau de l’architecture rurale dans cette région.

Photos 3 et 4
Notre 2ème prix , catégorie Extension contemporaine est remis à Émilie Cam pour la restauration d’un bâtiment modeste avec conversion, intégration d’un bâti contemporain à Ameugny en Saone-et-Loire.

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2019

Photo 1
Prix remis par l'agence Patrice Besse , catégorie Bâti ancien à la Ferme de Bois-Méan à Arrou pour la restauration d'un ensemble de corps de ferme à usage d'habitation principale.

Photo 2
Prix remis par l'agence Patrice Besse , catégorie Extension contemporaine pour une
maison contemporaine à Thomery. Il s'agit de l'intégration d'une maison dans un mur à vignes à usage d'habitation principale.

Prix rené Fontaine Architecture et Patrimoine 2017

Le prix 2017 catégorie Bâti ancien est remis par l'agence Patrice Besse À M. et Mme Renaud Zimmermann pour la restauration d'une maison de maître située à Chuzelles(38). La Devillière est une ancienne "Maison des Champs" édifiée au milieu du 18ème siècle sur le site d'une villa gallo-romaine et d'un pavillon de chasse du 16ème siècle. La maison de maître et les communs principaux ont été bâtis vers 1750 par Philippe Bottu de Royfroi. À l'époque, il y avait d'autres communs et en contrebas une ferme avec la maison du granger (détruits à la fin du 19èmesiècle). Une autre partie des communs a été ajoutée au milieu du 19ème siècle.

Prix René Fontaine Architecture et patrimoine 2016

Le prix Patrice Besse, catégorie Bâti ancien, est remis à Madame Simone-Laure Baurens pour la restauration à vocation d'hébergement touristique du Mas Carell à Valcebollere ( 66).
Architectes : Bruno Morin (architecte du patrimoine) et Lazare Pasquet
Ce mas, situé aux confins du département des Pyrénées-Orientales et en haute montagne, est isolé de toute habitation sur un éperon rocheux dominant le haut plateau Cerdan de la chaine pyrénéenne. Ce bâti - dont les premières pierres remontent au 13ème siècle - est typique de la région. Jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État, il constituait à l'origine une annexe du monastère de Corneilla de Conflent. Le bâtiment est implanté dans un parc régional classé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus