Très proche de Fontainebleau, à Samois-sur-Seine,
une maison de village et son ancien atelier d'artiste
Fontainebleau, SEINE-ET-MARNE ile-de-france 77300 FR

Situation

Dans le sud-est de l'Île-de-France, Fontainebleau est célèbre pour son château, ses jardins à la française et son emblématique forêt qui attirent nombre de touristes. De fameux concours hippiques y sont organisés.
L'une des meilleures « business school » au monde s'y est installée.
À moins de 5 km de là, Samois-sur-Seine, village typique du Gâtinais entouré de forêts et bordé par le fleuve séquanien, a inspiré de nombreux artistes tels que Django Reinhardt qui avaient choisi de s'y installer. Les familles bourgeoises qui y ont fait construire leurs élégantes demeures au début du siècle dernier ne s'y sont pas trompées. En lisière de la forêt domaniale, il constitue sans doute l'un des plus agréables villages aussi proche de Fontainebleau et conjugue tous les plaisirs que proposent les bords de Seine, comme l'aviron et les longues promenades à pied ou à cheval dans les sentiers boisés.
Très reposant, le village n'en reste pas moins animé grâce aux différentes terrasses de restaurants et à tous ses commerces, structures et services de proximité accessibles à pied. Alternative à « l'autoroute du soleil », la gare, à moins de 10 min en voiture, permet de gagner Paris en 40 min.

Description

La maison se trouve dans une agréable rue pavée du village, sans doute l'une des plus authentiques où subsiste encore un ancien lavoir. Elle permet de relier le haut Samois au bas Samois et ses bords de Seine. Mitoyenne d'un côté, elle est bordée de l'autre par une sente qu'il est possible d'apercevoir et qui serpente entre les habitations.
Élevée sur trois niveaux et un sous-sol, la maison présente des façades en pierres apparentes jointoyées coiffées d'une toiture à deux pans en tuiles de pays percée d'une lucarne jacobine. Sa surface habitable est d'environ 105 m². Une volée de marches permet d'accéder à l'entrée.

La maison


Le rez-de-chaussée
La porte s'ouvre sur une entrée au plafond de poutres apparentes, dont le sol est en tomettes anciennes de forme carrée. Elle dessert en face une spacieuse chambre à coucher où des garde-robes ont été aménagées de chaque côté d'une imposante cheminée rehaussée de deux petits angelots peints sur les corbeaux. Les murs sont recouverts d'un enduit à la chaux, le sol est un parquet droit en chêne. L'entrée distribue aussi le départ de l'escalier qui mène à l'étage supérieur, ainsi qu'une salle d'eau habillée de carreaux de fabrication artisanale bruns aux reflets bronzes, avec des toilettes. Depuis le vestibule, une porte mène au sous-sol.
Le premier étage
La cuisine est aménagée de plans de travail et d'un double évier en pierre de rivière rehaussé d'une crédence en carrelage aux reflets cuivrés. Elle est agrémentée d'une cheminée et d'un placard encastré dans le mur. Une ouverture a été créée dans la cloison pour faire entrer la lumière et pouvoir communiquer avec la salle à manger où un haut buffet vitré et patiné a été fixé au mur comme un meuble de boiserie. La pièce dévoile ses poutres au plafond laissées apparentes, tout comme ses tomettes d'origine qui ont été sablées.
Le deuxième étage
Ici, se trouve le salon qui a été aménagé dans l'ancien atelier d'artiste. Très lumineuse grâce à la large ouverture en verrière qui dévoile une profonde perspective sur les jardins et la forêt, il présente un important volume avec sa hauteur sous plafond d'environ 4 m. Le sol est un parquet en sapin. Un bureau est installé dans une mezzanine où il serait aisé d'imaginer un autre couchage. Une petite pièce aujourd'hui à usage de chambre d'appoint, dont le sol est en tomettes anciennes recouvertes d'une résine noire, bénéficie d'une vue sur le village et la Seine au loin.
Le sous-sol
De la même surface que la totalité de la maison, il abrite la chaufferie. Il est également équipée d'une entrée sur l'extérieur qui permet d'y abriter vélos, paddles ou encore canoës.

Ce que nous en pensons

Une maison d'artiste dans une contrée d'artistes, assurément. Telle une pièce à deux faces, la maison a pied d'un côté en ville, de l'autre dans un tableau vivant sur la nature. Point de vue contemplatif sur les alentours, elle ne laisse aucun doute sur les motivations qui amenèrent les plus grands peintres à parcourir cette région d'inspiration.
Entièrement rénovée, bien que n'ayant pas d'extérieur, la maison entre Seine et forêt jouit de sa situation dans un cadre privilégié où nombre de promeneurs aiment à flâner et pique-niquer aux beaux jours. Parmi les paddle, les canoës et même les baigneurs, il y règne une véritable atmosphère de vacances.

Vente en exclusivité

470 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 602327

Surface cadastrale 48 m2
Surface du bâtiment principal 105 m2
Nombre de chambres 2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Fontainebleau et alentours

Gilles Baleria +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus