Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Il y a des lieux qui inspirent plus que d’autres, pas seulement leurs nouveaux propriétaires mais aussi leurs hôtes qui grâce à l’engagement des premiers pourront enfin en découvrir tous les charmes cachés jusque-là. SanFrancescu fait partie de ceux-là. Grâce à la ferveur de sa propriétaire, l’artiste peintre, et maintenant créatrice de parfums, Candida Romero, un haut lieu du patrimoine culturel, historique et religieux de la Haute-Corse a pu revivre et s’ouvrir à la création. Sur les collines d’Oletta, flotte désormais le double et doux parfum de cette réussite exemplaire maintes fois récompensée et de cette « Eau de Couvent » rejointe depuis par une bougie embaumant la violette, le jasmin et la mandarine dont une partie des ventes sert à financer la sauvegarde et la restauration d’un lieu qui n’a pas encore fini de révéler tous ses mystères. À l’élégance très personnelle et indéniable des lieux se dispute aujourd’hui l’artistique et savante composition de ses jardins thématiques qui semblent avoir été conçus pour revenir aux sources de la création et du péché originel. Âmes sensibles, ne pas s’abstenir ! L’ancien Couvent Saint-François d’Oletta offre quelques immanquables sortilèges…
C’est l’histoire d’un coup de foudre. J’ai été envoutée par le lieu au premier regard, par sa quiétude autant que par l’inspiration qu’il me procurait. Il n’en fallait pas plus alors qu’il rassemblait déjà beaucoup d'atouts. Aussi proche de la mer que de la montagne avec la fraîcheur de la campagne en prime, sa localisation au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel dans cette région bénie du golfe de Saint-Florent parsemée de vergers et de vignes avait vraiment de quoi séduire, sans parler de la richesse de son patrimoine architectural et de ses églises baroques dont je suis une inconditionnelle.
Le Couvent SanFrancescu d’Oletta, au-delà de sa structure, est surtout marqué par cette filiation italienne qui a installé en Corse deux importantes familles religieuses avec les églises romanes, tout d’abord, au début du deuxième millénaire puis ses somptueux exemples du baroque aux 17ème et 18ème siècles dont il fait partie. Aujourd’hui, le bâtiment conventuel, toujours adossé à son église, offre, répartie sur trois niveaux, une trentaine de cellules transformées en lieux d'habitation.
SanFrancescu fut fondé au 13ème siècle avec pour vocation d’être l’un des plus importants couvents franciscains de l’île. Il est resté intact jusqu’à ce que sous la période d’occupation génoise de nouveaux bâtiments ne viennent remplacer l’édifice originel dans le style baroque italien que nous lui connaissons aujourd’hui. Malheureusement, après quelques épisodes politiques mouvementés et un retour dans les ordres, il s’ensuivit une longue période d'oubli et de déshérence, laissant les lieux pratiquement en ruines, avant que je ne les acquière et ne décide de sauvegarder son patrimoine en y entreprenant de grands travaux de restauration en 2001. J'y ai d’abord installé mon propre atelier avant d’inviter l'artiste Simone Dat, qui est également ma mère, en résidence permanente et d’y créer en 2007 les « Jardins de SanFrancescu », une ligne de parfums symbole de sa renaissance.
Bien sûr, je suis là, à vivre et travailler dans l’impatience de visites et de moments de partage ayant pour thème la création dans mon atelier mais, j'aime aussi et plus que tout, autour d’une bonne citronnade préparée avec les citrons bio du potager, faire découvrir la magie des lieux à mes visiteurs. Une balade dans les jardins ou au Théâtre de verdure ne suffirait pas à en appréhender toute la richesse. Il faut un peu de temps pour se repaître de ce silence propice à la méditation ou à l'introspection à l'ombre du figuier comme des glycines. Un dîner au réfectoire en ruines éclairé à la bougie ou une séance de cinéma à la tombée de la nuit dans l’ancienne chapelle dont l’oculus laisse admirer les étoiles, venant ici clore des journées que nous voulons heureuses.
On peut quitter Oletta par la petite route du col de Teghine vers Nonza pour profiter de la vue époustouflante sur le golfe de Saint-Florent et découvrir dans cette Conca d’Oro, formée par la mer d’un côté et la montagne de l’autre, les célèbres vignobles de Patrimonio. Mais ce paysage époustouflant en forme de conque s’admire aussi du village, auquel on accède également par un petit chemin au départ du couvent. Le café situé sur la Piazzetta forme alors un observatoire idéal. Le restaurant « A Forge » où l’on déguste une cuisine familiale dont de succulentes tartes maison et le bar « Chez Mathieu » font également partie des incontournables d’Oletta sur lequel veille toujours l’Église Sant’Adria et ses ex-voto. Tous les dimanches, le Marché aux Puces de Bastia constitue, à seulement vingt-cinq minutes de là, un joli prétexte à la découverte de la capitale de la Bagnaja.
Dans l’église baroque et ses chapelles, nous mettons à disposition des séminaires une salle de réception de quelques trois cent mètres carrés et une plus petite dite de l’Oratoire de quatre-vingts mètres carrés mais aussi le parc d'un hectare divisé en jardins à thème. Le Théâtre de verdure et son terre-plein de cinq mille mètres carrés peuvent accueillir déjeuners et dîners jusqu’à trois cents personnes. Dans le couvent, onze chambres doubles (anciennes cellules des frères franciscains) peuvent héberger les nouveaux séminaristes qui trouveront également à se loger dans un rayon de quelques kilomètres entre infrastructures hôtelières classiques et chambres d’hôtes. Dans le Couvent: 11 chambres doubles (anciennes cellules des frères franciscains) Dans un rayon de quelques kilomètres de nombreuses infrastructures hôtelières et chambres d’hôtes sont proposées
ref 323608
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus