Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Nous proposons des ateliers artistiques sur demande.
Nous organisons des concerts et des évènements musicaux tout au long de l'été, dans l'atelier, le salon ou dans le parc. Tous les détails sur notre site.
Le Manoir propose un cadre serein pour travailler : dans le bureau avec vue sur le parc, dans le petit salon ou sur la table en bois de 3,50 m située dans la cuisine d'été endroit idéal pour se concentrer en plein air.
Nous présentons chaque année une exposition temporaire. La maison est une exposition permanente en soi avec au moins quarante oeuvres originales des artistes.
Les deux propriétaires sont eux-mêmes artistes et architectes. Ils soutiennent les artistes, les musiciens, les écrivains et les architectes. De la mi-mars à la mi-avril, ils accordent une bourse pour une coopération de deux à trois artistes de domaines artistiques divers ou scientifiques. Les groupes de coopération peuvent demander un séjour de trois semaines au Cleuyou pour y créer un projet. Le Cleuyou est le siège d'IDfactory France, Centre de Transfert d'Art depuis 2007 avec des relations internationales résultant des activités universitaires en Allemagne. www.id-factory.de. L'aile ouest offre un espace pour le blues, les photos et les conférences. Des mathématiciens, des historiens de l'art, des cinéastes et des héros de tous les jours se sont rencontrés pour les Journées de la Culture, tandis que les entreprises organisent des conférences sur l'innovation dans le petit salon.
En partenariat avec les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le Cleuyou participe aux visite guidée par la ville de Quimper et Ergué-Gabéric Le propriétaire offre sur demande une visite de l’histoire du manoir, sur laquelle il a écrit un livre.
A l’orée de la ville de Quimper, le manoir a conservé de l’extérieur une architecture puissante que viennent renforcer les nuances de gris du granit et de l’ardoise. Mais à l’intérieur, c’est tout autre chose ! Les différents logements marient avec audace les traces du passé, les éléments d’un confort moderne et les touches de design contemporain. On sent ici que les arts ont toute leur place, et qu’ils s’expriment vigoureusement au gré des séjours d’artistes, pour le plus grand bonheur des vacanciers qui trouveront là une chaleureuse escale pour parcourir cette « fin de terre », premier département côtier de France.
La nature intacte, les côtes sauvages et le climat doux de la Bretagne même en hiver nous ont attirés. L’expressivité et l’atmosphère si particulières du domaine ont fait le reste : un parc clos reposant en lui-même, un bâti ancien, une histoire plusieurs fois centenaire, et tout ça à quelques encablures de la ville. À cela s’ajoutait la capacité du manoir à accepter une restauration qui a permis de lui apporter un confort moderne sans pour autant altérer son âme. Le Cleuyou nous a offert tout ce que nous espérions : une tranquillité paradisiaque à la périphérie de Quimper et à seulement vingt minutes de la mer. Un lieu qui offre suffisamment d'espace pour nous, pour nos amis, pour les artistes et les invités, un ensemble suffisamment bien agencé pour qu’on ne puisse pas s’y perdre et qui abrite en même temps cinq appartements indépendants et uniques, un atelier d'artiste, une salle de concert, une salle de séminaire – sans parler du vaste parc. L’endroit parfait pour qui veut être coupé du monde et en même temps pouvoir apprécier la communauté. « Privacy and Community », comme nous l'avons appelé.
Donner à un manoir jadis féodal une destination contemporaine et démocratique, cela représentait pour nous un défi passionnant. Ainsi, nous avons consacré une aile à la culture avec un loft ouvert pour les concerts et d’autres événements. C'est ici que l'artiste peintre Silvia Willkens a créé la fresque « Sainte du Cleuyou », un portrait de femme plus grand que nature. L'autre aile du manoir est consacrée à l’intimité et la détente avec cinq appartements. Au-dessous de la tour centrale, l'appartement du Dôme des Étoiles est un espace aéré d’où le regard semble atteindre les étoiles. Depuis la Mansarde de l'Écrivain, la vue embrasse le vaste parc aux arbres centenaires. Le Fort du Chevalier avec ses murs semblables à ceux d’une forteresse offre un accès direct au parc. Une petite salle de congrès, une cuisine médiévale et des cheminées sont autant d’attraits supplémentaires offrant un espace pour la vie communautaire dans le manoir.
Jadis, le Manoir de Cleuyou était une forteresse d’une importance probablement stratégique dès l'époque romaine. Son nom fait référence à des origines celtiques encore plus anciennes. L'architecture telle qu’elle se présente aujourd'hui remonte au Moyen Âge. Autrefois appelée « le château », la tour Le Fort du Chevalier, ses meurtrières et la porte cavalière et piétonne témoignent de ce passé. Le bâtiment résidentiel se compose d'une aile ouest du 16e siècle, l'aile est a été agrandie au 19e siècle par de grandes portes fenêtres. Le moulin restauré – témoignage de la loi féodale – est l'un des derniers moulins en fonction dans la région. Le parc a également une longue histoire et il contribue évidemment de façon indéniable au charme du domaine : de majestueux cèdres bleus, une fontaine, de gigantesques séquoias tricentenaires, un ruisseau serpentant à travers le domaine.
Venir au Manoir du Cleuyou, c'est se plonger dans une atmosphère magique. Le Cleuyou est un endroit unique, une oasis de verdure, une maison d’ambiance avec cinq appartements spacieux, loin des normes uniformes des hôtels. On vient ici pour prendre du recul, trouver la paix et/ou communiquer. Une maison qui se caractérise par la légèreté, la spiritualité et la sérénité. Un refuge et un lieu dédié à l'art. Parmi d’autres œuvres remarquables, les appartements abritent des originaux du célèbre groupe d'artistes HANGAR'T. Pour qui veut découvrir la Bretagne sur les traces du commissaire Dupin, il n’existe pas de lieu plus idéalement situé. Les adeptes du célèbre commissaire pourront tester eux-mêmes les cafés et restaurants préférés de leur héros à la fois terre-à-terre, humain et parfois soupe-au-lait. Ils pourront visiter les lieux qui furent le théâtre de ses enquêtes. L'auteur, Jean-Luc Bannalec, vit tout près du Cleuyou ; il a choisi le Finistère, le « bout du monde » à l'extrême ouest de la Bretagne, pour y implanter les « scènes de crime » de ses célèbres romans policiers : Concarneau, Pont-Aven ou les îles Glénan au large. Dans la vaste bibliothèque du salon, les neuf volumes sont bien sûr disponibles et invitent à une soirée de lecture devant la cheminée.
En plus de l'atmosphère particulière de la propriété, les environs recèlent de multiples aspects tout aussi particuliers. Les longues plages de sable de Bénodet ou de Concarneau sont accessibles en vingt minutes. Cette terre jadis celtique, jalonnée de menhirs et de dolmens, dans laquelle rôde parfois encore l’esprit des druides, est restée longtemps éloignée des influences étrangères. Ce n'est qu'au 19e siècle que des artistes comme Paul Gauguin ont découvert ses paysages magiques. Dans la ville voisine de Pont-Aven s'est établie une colonie d'artistes entrée dans l'histoire sous le nom d'« École de Pont-Aven ». Il faut également mentionner Locronan, le superbe village médiéval, ou les terrains de golf bien entretenus, certains donnant directement sur la mer, les longues promenades le long de la côte sauvage du Cap Sizun, site placé sous la protection de l'UNESCO, font autant partie des attraits du Finistère que ses vénérables chapelles du 15e siècle. Nous vous recommandons aussi une croisière en bateau le long de l’Odet vers son embouchure et le pittoresque village de pêcheurs de Sainte-Marine.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus