Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Week-end découverte du château et de son vignoble avec une visite des caves, une visite à cheval ou en 4×4 du vignoble et des dégustations de mets et vins, la participation à un « workshop d’assemblage » avec les cépages du château et un dîner gastronomique préparé par des passionnés de cuisine.
Si les attributs défensifs de l’ancienne forteresse forment encore les points culminants du village, le temps et le profond attachement de ses occupants l’ont transformée en une majestueuse demeure ouverte sur la lumière. Les essences variées du parc se jouent du soleil et de la pierre brûlante, dans une atmosphère presque italienne, tandis qu’à l’intérieur les siècles se succèdent de pièce en pièce dans un confort raffiné. Dans ce pays de collines, de vignes et de garrigues, la Méditerranée, à portée d’excursion, souffle ici un air d’histoire et de vacances.
Le château date du 12e siècle. Il est la propriété de ma famille depuis 1764. En 2005, mon mari et moi avons racheté les parts indivis de mes deux sœurs. Depuis cette date, nous n'avons eu de cesse de le rénover afin de lui apporter tout le confort moderne tout en conservant son authenticité et son atmosphère familiale.
Le château lui-même a subi au cours des siècles, à la suite de l'assaut des guerres et de l'incendie, de nombreuses transformations. C'est ainsi qu'aux sombres ouvertures du château fortifié du 12ème siècle succédèrent les agréables fenêtres de la Renaissance complétées sur le faîte par un couronnement de balustres et de chapiteaux correspondant à un aménagement intérieur confortable. Au 17e siècle, les embrasures Renaissance furent à leur tour remplacées sur la façade principale par de larges baies à petits carreaux dans le style de Trianon. Durant la première moitié du 20e siècle, le château n’est plus entretenu, l'aile nord en particulier tombe littéralement en ruine. À partir des années soixante, la famille Ecal entreprend la remise en état systématique du château et des jardins à l'italienne qui l'entourent, afin de redonner le cachet qui fut le sien, dans ce cadre immuable qui, par sa lumière et sa végétation rappelle un peu la Toscane. Depuis 2005, les pièces intérieures du châteaux (salons, chambres, salles de bains, cuisine, etc.) ont été rénovées afin de pouvoir accueillir des hôtes dans des conditions de confort optimales.
Le château d'Agel faisait partie des châteaux forts qui devaient prolonger la résistance des seigneurs vassaux du comte de Toulouse au moment de la croisade des Albigeois. La pièce la plus ancienne qui ait été conservée nous permet d'apprendre qu'en l'an 1100, il appartenait à Bernarde, seigneur d'Agel, de Minerve et Cazelles. Jusqu'en 1543, il appartient aux seigneurs de Minerve, puis de 1543 à 1764 à la famille de Beauxhostes. En 1764, il est vendu à Jean d'Augier, Viguier de Narbonne et devient par voie successorale la propriété de la famille Ecal, encore propriétaire à ce jour.
Un séjour dans une demeure historique en dehors des sentiers battus, en plein cœur du Minervois, au milieu de vignobles et de collines couvertes de garrigues et de pins. Un parc de deux hectares avec piscine chauffée et la possibilité d'effectuer de nombreuses randonnées pédestres ou équestres. Un lieu de séjour pour les amateurs d'authenticité, de calme, de nature et de patrimoine.
Le site de Minerve, l'abbaye de Fontfroide, les châteaux cathares et bien sûr Carcassonne. Le restaurant relais Chantovent à Minerve, les marchés locaux de Saint-Chinian et Olonzac, le temple de l'olive Lucques l'Olibo. Des dégustations avec des producteurs locaux de vin (notamment le domaine du château d'Agel) et d'olives.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus