Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
En parallèle des nombreuses expériences mises en place dans les vignes pour ramener de la vie dans les sols, Armand Heitz fait de la permaculture et l’agroécologie sa philosophie. Au départ de son cellier de Pommard, il propose trois échappées pour découvrir le domaine et son travail avec la nature. Une façon singulière de comprendre la Bourgogne et son modèle agricole. La belle échappée : découverte de la philosophie du domaine, de son histoire, visite du Clos de Poutures et dégustation de huit vins. L'échappée sauvage : découverte de la philosophie du domaine, de son histoire, visite des parcelles emblématiques, du château Armand Heitz et dégustation de huit vins. L'échappée : découverte de la philosophie du domaine, de son histoire et dégustation de six vins.
Implanté en bordure des vignobles les plus prestigieux de la Bourgogne, le château de Mimande n’a cessé de se réinventer depuis sa construction. Le 19e siècle lui a donné son allure d’aujourd’hui faite de grandeur et de simplicité. Adossé à son parc, il s’avance vers le visiteur, le corps principal en avant comme pour mieux l’accueillir. Car derrière le classicisme des façades, un monde tourné vers la nature s’offre à lui : le travail de la vigne et du vin, la culture des produits respectueuse des saisons et de la terre. Ici, depuis les bâtiments annexes transformés en gîte, chacun aura le loisir de savourer un patrimoine architectural et naturel de grande qualité, sans oublier les innombrables ressources alentour.
J’ai repris le domaine viticole de ma famille en 2013 à Chassagne-Montrachet. Ma femme et moi étions à la recherche d’un site plus isolé, plus préservé, avec une richesse patrimoniale forte et à proximité de la côte viticole. À seulement dix minutes de nos vignes nous ne pouvions pas faire mieux avec Mimande.
Château de plan en T avec deux pavillons de part et d'autre du corps principal forme un avant-corps à l'est et comprend un étage de soubassement, deux étages carrés et un étage en surcroît. Ses toits à longs pans et à croupes sont couverts de tuiles plates et percés de lucarnes à deux pans. Les murs sont en maçonnerie enduite avec chaînes d'angles en pierre de taille et bandeaux en pierre. Les baies sont rectangulaires ou oblongues à l'étage en surcroît. La façade orientale est couronnée d'un fronton triangulaire. Le site comprend également une chapelle placée sous le vocable de la Vierge, attenante au logis principal et des communs implantés autour d'une cour. Le parc est ceint d'un mur et percé de trois portails. La porte en plein cintre s’inscrit dans un entablement horizontal de type toscan.
Mimande est une propriété reconstruite au 19e siècle dont seuls quelques éléments du 17e subsistent. Les deux terres de Mimande et de Vaublanc, sur la paroisse de Chaudenay, ont longtemps appartenu aux Malain de Lux, puis aux Brulart, Bouton de Chamilly, Filsjean et Bourée, et enfin, à Charles Viénot, brigadier des armées du roi et lieutenant colonel au régiment de la Sarre. Mimande faisait partie du bailliage de Beaune, tandis que Vaublanc était du ressort du bailliage de Chalon. Quelques pièces conservées aux archives de Saône-et-Loire, permettent de préciser que la seigneurie de Mimande a également appartenu à Nicolas Rolin, chevalier, seigneur d’Authumes, chancelier du duc de Bourgogne. Au relevé cadastral de 1826, Madame veuve Viénot de Vaublanc, domiciliée à Lyon, conservait la propriété du château de Mimande que possédait Charles Viénot à la fin de l’Ancien régime.
Notre philosophie est de renouer le contact avec la nature, de respecter et préserver les écosystèmes. Nous aimons cette phrase du fondateur de la permaculture Bill Mollison : « Les personnes qui forcent la Nature vont, dans un même mouvement, contre elles-mêmes » Cette philosophie accompagne notre travail dans nos fermes et notre production de vins, de viandes et de légumes. Nous offrons à nos hôtes un havre de paix au milieu d'un parc de neuf hectares bordé d'une rivière avec la possibilité de découvrir notre domaine au travers de dégustations, de visites de notre jardin en permaculture et de notre ferme. Au départ de notre cellier à Pommard, nous proposons trois échappées pour découvrir notre philosophie et notre travail avec la nature et une façon singulière de comprendre la Bourgogne et notre modèle agricole.
Le sentier des cabottes à Pernand-Vergelesses. L’Ouillette, très bon restaurant à Santenay. La Ferme de Rymska pour une échappée gourmande dans un cadre magnifique ou simplement une visite de la ferme. Notre cellier à Pommard où vous pourrez acheter nos vins, viandes et légumes. La maison du clos des Issarts à Gevrey-Chambertin : petite maison aux tuiles vernissées située sur les hauteurs du village qui abrite l’atelier de la sculptrice Laetitia de Bazelaire. La Maison Jacques Copeau, laboratoire de la création théâtrale. La Cabotte des Evocelles à Gevrey-Chambertin, pour les amoureux de l’architecture vernaculaire : un abri en pierres sèches entièrement restauré et une place magique pour pique-niquer au milieu des vignes. En juillet, « Un soir d'été au Clos de Vougeot » est une expérience œno-gastronomique intimiste dans un lieu hors du temps… Et le Festival Rootstock à Pommard.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus