Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
La villa expose tout au long de l'année des peintres, sculpteurs et photographes.
Entre bord de mer et quartier commerçant, la façade Art Déco de la villa a conservé son décor de faïence serti de briques rouges et de boiseries peintes en bleu. Les anciennes inscriptions de l’établissement de bains qu’il était alors ajoutent au charme qui opère dès le premier regard. À l’intérieur, le haut patio central et sa coursive plongent également le visiteur dans une époque où raffinement et bien-être étaient associés. C’est à nouveau le cas aujourd’hui tant la rénovation et la décoration des lieux transportent dans un ailleurs, bien loin du quotidien. Entre Cabourg et Deauville, on se prendra alors à rêver aux premières villégiatures auxquelles menaient, depuis Paris, les trains à vapeur.
Je cherchais un lieu zen pour le corps et pour l'esprit et c'est mon banquier originaire du coin qui m'a fait découvrir ce lieu magique et insolite ! Ce fut donc pour moi une découverte de la région et de la station balnéaire.
Le bâtiment est de style Art Déco. Sa façade en céramique brique et mosaïque est classée. Elle est scandée par cinq travées qui s'élèvent sur deux niveaux plus les combles sous une toiture d'ardoise. Soubassement, linteaux et corniches sont en pierre de taille. Entre les niveaux, des cartouches en pierre encadrent des carreaux émaillés portant inscription « Établissement Municipal, bains chauds, hydrothérapie ». A chaque extrémité de la façade, les hauts cartouches sont décorés de guirlandes de fleurs avec nœuds et losanges. Les baies du premier étage sont protégées par des garde-corps en bois et les trois baies centrales sont surmontées par une marquise en bois et vitres. Le toit est percé de trois lucarnes avec un arc en plein cintre. Les huisseries en bois sont peintes en bleu qui respecte les codes architecturaux de cette zone protégée. À l’intérieur, la restauration a préservé deux des seize cabines historiques, ainsi que les quatre fresques du vestibule, céramiques de Charles Catteau. Le patio intérieur est surplombé d'une verrière de six mètres de haut et à l'origine entouré de cabines de bains et de cabines de douches.
Édifié entre 1903 et 1913 le bâtiment abritait à l'origine les bains douches municipaux. Jusque dans les années 1960, il a accueilli un public désirant se laver et profiter également de soins à base d'eau de mer dans seize cabines pour les accueillir et une salle de douche commune au fond du patio. Vendu par la Ville à des propriétaires privés successifs dans les années 1950, il est transformé en commerce et en garage et subit alors de nombreuses transformations. En 2012, il est racheté par un mécène amoureux du patrimoine et architecte des Bâtiments de France. Sous son impulsion d’importants travaux ont été réalisés pendant cinq ans par des Compagnons du Tour de France, qui ont conservé autant que possible son âme et une partie des cabines et du patio historique.
Un moment suspendu, une expérience unique dans un lieu de villégiature singulier, hors du commun, à quelques pas de la plage et en plein centre historique de la station balnéaire. Dès l’arrivée, on troque sa voiture pour un vélo, la télévision pour la lecture, le bruit pour le silence, la pollution pour l’iode et la méditation ! Un univers unique et intime où la décoration intérieure joue l’équilibre des tonalités et des meubles chinés en harmonie avec le lieu. Une véritable invitation au « slow tourisme » à deux heures de Paris ! Des activités en intérieur – jacuzzi, massages, maison des thés, lecture – et en extérieur – plage, voile, balades à cheval ou à vélo, visites historiques des environs. Une conciergerie est à disposition de nos hôtes.
« L'Aigue Marine », restaurant, bar à vins et écaillers, à vingt mètres de la Villa, propose des produits très qualitatifs et une des meilleures cartes des vins de la côte fleurie. Les cidres de Cyril Zangs : ses cuvées sans soufre, sont issues de plus de trente variétés de pommes uniquement cueillies sur l'arbre. Le Calvados Huard, une des plus belles caves de calvados millésimés à Caligny dans l'Orne, fabriqués depuis sept générations.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus