Au cœur du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine,
un château résumant à lui seul quatre cents ans d’architecture normande

Duclair, Seine-Maritime Haute-Normandie FR
Expériences culturelles et artistiques in situ, Haute-Normandie

Exposition de voitures anciennes

Samedi 6, Dimanche 7 et Lundi 8 Mai de 10h à 18h : « Commémoration du 8 mai 1945 » Trois jours pour se donner rendez-vous avec l’Histoire et revivre l'ambiance de la Seconde Guerre Mondiale dans le parc du Château du Taillis avec une exposition de plus de 80 véhicules d'époque et plus de 250 soldats en tenue. Une reconstitution historique grandeur nature.

Jeu de piste

Samedi 1 Avril et 28 Octobre 15h30 et 20h30 : « Murder Party, anniversaire macabre au Taillis ». Le Comte du Fay est retrouvé mort dans le salon de Musique du château. Il faut alors enquêter, fouiller et interroger pour élucider le mystère de sa mort.

Visite des jardins

Dimanche 4 Juin 10h à 12h et de 14h à 17h : « Rendez-vous aux jardins ». Visite guidée du parc et des jardins du château toujours sujets à de nouveaux aménagements et embellissements chaque année. Une exposition-vente de végétaux est également organisée à cette occasion. Le reste de l’année, la visite guidée reste possible mais sur rendez-vous uniquement.

Visite guidée de la propriété

Samedi 15 Juillet et 12 Août à 21 H 30: Visite aux lumières. Visite guidée du château, du parc et des dépendances à la lumière de plus de deux mille bougies et torches. À l’issue, une légère collation est servie. Le reste de l’année, la visite guidée reste possible mais sur rendez-vous uniquement.

Les journées européennes du patrimoine

du 15-09-2018 au 16-09-2018

Rendez-vous au jardin

du 01-06-2018 au 03-06-2018

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Lorsque l’on pense à la Seine, on pense à son trafic maritime qui peut y être très dense. Mais les boucles du fleuve, qui forment de grands lacets, sont aussi l’occasion de découvrir une vallée plus sauvage parsemée d’un patrimoine architectural exceptionnel. C’est ici que nous avons fait la découverte de notre château et que nous sommes tombés amoureux de l’atmosphère qui s’en dégageait. Nous nous sommes sentis alors investis d'une mission : le sauver et le sauvegarder à tout prix.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Nous recevons nous-mêmes nos visiteurs pour leur faire découvrir notre domaine, son histoire et ses jardins. Nous voulons partager avec eux et en toute simplicité la vie de château au 21ème siècle. Nous n’avons pas hésité à mettre en place un calendrier de manifestations annuelles, à y adjoindre un musée de la Seconde Guerre et à accueillir mariages et séminaires pour en faire revivre l’esprit et continuer à en assurer la restauration.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

À l’admiration de sa façade principale, il faut se souvenir que près de quatre cent ans en séparent les premières des dernières pierres. Le château dont la construction a débuté vers 1530 est un très bel exemple de l’architecture d'inspiration italienne. La Seconde Renaissance lui a offert une façade à la décoration élaborée et remarquable. Des pilastres aussi bien doriques que ioniques, des frises et des niches s’y succèdent de façon alternée telle une symphonie musicale. Nous avons la chance d'avoir pu y conserver 12 blasons seigneuriaux sculptés en son centre dans cette pierre jaune d'or en provenance du bassin parisien et acheminée par bateau. L’ajout de deux pavillons de style Louis XIII encadrant le corps central puis d’un manoir à pans de bois du 14ème siècle lors d’un premier agrandissement et enfin de nouveaux travaux au 18ème dans un style classique lui ont curieusement donné sa symétrie et une parfaite harmonie. Le Château du Taillis ne se veut rien de moins qu’un précis de l'histoire architecturale en Normandie.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Non loin de Rouen distant de vingt minutes en voiture et de Paris à une heure trente, le Château du Taillis a la chance d’être particulièrement bien placé. Il est sis à Auclair, dans cette partie de la Normande où se nichent de petits villages s'ouvrant sur le fleuve et où des bacs permettent d’en découvrir l'autre rive. Il croise non seulement la Route historique des Abbayes Normandes entre Rouen et Jumièges mais aussi la Route des Fruits que l’on pratique de préférence à vélo et qui invite à la rencontre des producteurs de pommes, poires, cerises et prunes. Les vergers abondent en effet dans ce coin de nature blotti entre la mer et le fleuve.

Quelle est son histoire ?

À l'origine, une maison forte du 14ème avait été érigée sur le site. Elle fût rasée à l’initiative de Jean du Fay du Tailly au 16ème siècle pour faire place au nouveau château. Mais l'exceptionnel projet initial lancé par le cardinal du Duc d'Amboise, ne put être terminé de son vivant. Sa construction ne reprit alors qu’au 17ème pour s'achever presque un siècle plus tard. Après la révolution française, les seigneurs du Tailly quittèrent la propriété et le château connut alors différentes familles célèbres dont des musiciens et des armateurs avant de connaitre une période d’abandon. Ce n’est qu’en 1998 que nous rachetâmes la propriété et débutâmes sa restauration.

Ce que nous en pensons

Récompensé du « Prix 2016 du Jeune repreneur d'un monument historique », soutenu par Patrice Besse et Dominique de la Fourchardière sous l'égide de la Fondation pour les Monuments Historiques, le propriétaire du Château du Taillis, a consacré 18 ans de sa vie à le sauver de l’abandon dans lequel il était tombé et à en restaurer patiemment les quatre siècles d’architecture qui le caractérisent. Voilà qui mérite attention. Une visite en sa compagnie à la découverte de son trésor aujourd’hui classé Monument Historique et de ses jardins plantés d’Arbres Remarquables de France ne se refuse pas. Pas plus que les nombreuses manifestations qui y sont organisées tout au long de l’année. Avec sa façade exemplaire, sa succession de salons précieux, sa chapelle transformée en petit théâtre, son orangerie et son manoir pour le moins originaux, ou encore son Musée d’Août 44 consacré à la fin de la Bataille de Normandie, Le Taillis ne manque pas de ressources inédites et propices à toutes sortes d’évènements forcément exclusifs.

Plus d'informations

Réf 569864

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus