Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Récompensé du « Prix 2016 du Jeune repreneur d'un monument historique », soutenu par Patrice Besse et Dominique de la Fourchardière sous l'égide de la Fondation pour les Monuments Historiques, le propriétaire du Château du Taillis, a consacré 18 ans de sa vie à le sauver de l’abandon dans lequel il était tombé et à en restaurer patiemment les quatre siècles d’architecture qui le caractérisent. Voilà qui mérite attention. Une visite en sa compagnie à la découverte de son trésor aujourd’hui classé Monument Historique et de ses jardins plantés d’Arbres Remarquables de France ne se refuse pas. Pas plus que les nombreuses manifestations qui y sont organisées tout au long de l’année. Avec sa façade exemplaire, sa succession de salons précieux, sa chapelle transformée en petit théâtre, son orangerie et son manoir pour le moins originaux, ou encore son Musée d’Août 44 consacré à la fin de la Bataille de Normandie, Le Taillis ne manque pas de ressources inédites et propices à toutes sortes d’évènements forcément exclusifs.
Lorsque l’on pense à la Seine, on pense à son trafic maritime qui peut y être très dense. Mais les boucles du fleuve, qui forment de grands lacets, sont aussi l’occasion de découvrir une vallée plus sauvage parsemée d’un patrimoine architectural exceptionnel. C’est ici que nous avons fait la découverte de notre château et que nous sommes tombés amoureux de l’atmosphère qui s’en dégageait. Nous nous sommes sentis alors investis d'une mission : le sauver et le sauvegarder à tout prix.
À l’admiration de sa façade principale, il faut se souvenir que près de quatre cent ans en séparent les premières des dernières pierres. Le château dont la construction a débuté vers 1530 est un très bel exemple de l’architecture d'inspiration italienne. La Seconde Renaissance lui a offert une façade à la décoration élaborée et remarquable. Des pilastres aussi bien doriques que ioniques, des frises et des niches s’y succèdent de façon alternée telle une symphonie musicale. Nous avons la chance d'avoir pu y conserver 12 blasons seigneuriaux sculptés en son centre dans cette pierre jaune d'or en provenance du bassin parisien et acheminée par bateau. L’ajout de deux pavillons de style Louis XIII encadrant le corps central puis d’un manoir à pans de bois du 14ème siècle lors d’un premier agrandissement et enfin de nouveaux travaux au 18ème dans un style classique lui ont curieusement donné sa symétrie et une parfaite harmonie. Le Château du Taillis ne se veut rien de moins qu’un précis de l'histoire architecturale en Normandie.
À l'origine, une maison forte du 14ème avait été érigée sur le site. Elle fût rasée à l’initiative de Jean du Fay du Tailly au 16ème siècle pour faire place au nouveau château. Mais l'exceptionnel projet initial lancé par le cardinal du Duc d'Amboise, ne put être terminé de son vivant. Sa construction ne reprit alors qu’au 17ème pour s'achever presque un siècle plus tard. Après la révolution française, les seigneurs du Tailly quittèrent la propriété et le château connut alors différentes familles célèbres dont des musiciens et des armateurs avant de connaitre une période d’abandon. Ce n’est qu’en 1998 que nous rachetâmes la propriété et débutâmes sa restauration.
Nous recevons nous-mêmes nos visiteurs pour leur faire découvrir notre domaine, son histoire et ses jardins. Nous voulons partager avec eux et en toute simplicité la vie de château au 21ème siècle. Nous n’avons pas hésité à mettre en place un calendrier de manifestations annuelles, à y adjoindre un musée de la Seconde Guerre et à accueillir mariages et séminaires pour en faire revivre l’esprit et continuer à en assurer la restauration.
Non loin de Rouen distant de vingt minutes en voiture et de Paris à une heure trente, le Château du Taillis a la chance d’être particulièrement bien placé. Il est sis à Duclair, dans cette partie de la Normande où se nichent de petits villages s'ouvrant sur le fleuve et où des bacs permettent d’en découvrir l'autre rive. Il croise non seulement la Route historique des Abbayes Normandes entre Rouen et Jumièges mais aussi la Route des Fruits que l’on pratique de préférence à vélo et qui invite à la rencontre des producteurs de pommes, poires, cerises et prunes. Les vergers abondent en effet dans ce coin de nature blotti entre la mer et le fleuve.
L’entièreté du château et de son parc est ouverte aux tournages et aux séances photos. De nombreuses possibilité d'hébergement existent alentour.
ref 569864
Jeu de piste « Murder Party », et escape game « opération Overlord mai 1944 ». Pour plus d'informations consulter le site internet.
Musée Août 44 : « l'enfer sur la Seine» est une reconstitution originale des combats, puis de la Libération. Ouvert de juin à septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h pour les individuels et de mai à novembre pour les groupes.
« Rendez-vous aux jardins », manifestation nationale annuelle. Visite guidée du parc et des jardins du château toujours sujets à de nouveaux aménagements et embellissements chaque année. Une exposition-vente de végétaux est également organisée à cette occasion. Le reste de l’année, la visite guidée reste possible mais sur rendez-vous uniquement.
Visite aux lumières. Visite guidée du château, du parc et des dépendances à la lumière de plus de deux mille bougies et d'un spectaculaire feu d'artifice. Le reste de l’année, la visite guidée reste possible mais sur rendez-vous uniquement.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus