Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Conférences organisées autour de thématiques suivant la programmation. Informations détaillées : bosmelet.fr/culture
Concerts et récitals lyriques au château de juillet à septembre. Réservation conseillée au 06 89 26 50 92. Programmation détaillée : bosmelet.fr/culture
Expositions réalisées au sein du château selon la programmation annuelle. Pour plus de renseignements, visiter le site internet. bosmelet.fr/culture
Les visites individuelles commencent en avril à l'occasion du week-end de Pâques. Visite de groupes toute l’année sur rendez-vous de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Les propriétaires du château assurent eux-mêmes la visite des lieux et la présentation de la collection Alain Germain. Réservations au 02 35 32 81 07 Journée Gustave Flaubert & Emma Bovary dimanche 27 août 2023, à partir de 9h30 : randonnée de dix kilomètres avec lecture d’extraits et pique-nique à l’anglaise, organisée en partenariat avec l’office du tourisme du Terroir de Caux. Conférence de Vincent Vivès à la suite de la randonnée.
du 16-09-2023 au 17-09-2023
Que l’on emprunte occasionnellement sa légendaire trouée verte pour la visite de ses appartements ou de son Jardin remarquable dessiné par Collinet ou bien que l’on décide de séjourner dans ses anciennes écuries autrefois propriété du Gouverneur de la région, le Château de Bosmelet célèbre pour tous cette Normandie chère à Flaubert. Du chevaleresque Fastolf à la chimérique Madame Bovary en passant par la Seconde Guerre mondiale, l’histoire s’est ici donnée rendez-vous, laissant quelques traces à l’ombre de ses châtaigniers centenaires à l’instar d’une spectaculaire rampe de missiles. Le metteur en scène, acteur, décorateur et costumier français, Alain Germain, son propriétaire aujourd’hui, a décidé de propulser les lieux dans une autre dimension, leur offrant à travers son fonds unique d’archives, ses séries de concerts, ses installations contemporaines au jardin ou ses ateliers d’artistes autant de nouvelles occasions de faire rayonner la culture et les arts.
Nous avons choisi le Château de Bosmelet pour la qualité de son architecture d’abord et pour servir ensuite d’écrin au projet que nous souhaitions créer : un centre culturel centré sur la collection Alain Germain des Arts du spectacle. Avec ses grands espaces et sa chapelle, Bosmelet offrait de nombreuses possibilités pour les concerts, les colloques et les expositions que nous voulions y organiser. Non loin de la mer, il avait aussi l’avantage d’être facile d'accès depuis Paris avec une gare, à moins de 3 km, mettant la capitale à moins de deux heures.
Bosmelet est représentatif du style Louis XIII. La sobriété y est de mise avec deux façades pures, montrant déjà une austérité classique, avec cependant un travail de détails et de contrastes dans les lignes et les matériaux. L'édifice, coiffé d'ardoise d'Angers, se compose d'un avant-corps, où la pierre domine, encadré par deux corps de logis en brique de Saint-Jean que prolongent deux pavillons proéminents en grès gris. L'élévation se fait sur deux niveaux au-dessus desquels est posé un toit percé de fenêtres et œil-de-bœuf. L'avant-corps se déploie sur trois travées et se signale par un rez-de-chaussée en pierre avec porte et fenêtres cintrées ; il est surmonté d'un étage avec pilastres jumelés en pierre blanche sur fond de brique, couronné par un fronton triangulaire au sud, en arc cintré au nord, sur la cour d'honneur. Les ailes qui l'encadrent, de deux travées, sont en briques roses sur lesquelles des briques noires vernissées dessinent un jeu de losanges enchâssés dans un appareillage en damier. Sur la façade d’honneur, les ailes sont agrémentées de niches sur fond de pierre blanche, formant deux courbes rejoignant les pavillons, et surmontées chacune de deux petits frontons triangulaires. Les pavillons qui couronnent l’ensemble, à deux travées, sont en briques roses agrémentées de briques vernissées sur les corniches du premier étage. En légère saillie côté sud, ils se déploient plus largement à l’opposé pour former des retours en équerre sur la façade d’honneur, et sont coiffés de frontons triangulaires ouverts chacun par un œil-de-bœuf faisant écho à celui qui se trouve au centre du fronton cintré. »
Le château actuel est bâti en 1632 par Jean Beuzelin sur les ruines du château fort (qui appartint pendant la Guerre de Cents Ans à Sir John Fastlof, chef des armées anglaises) dont on retrouve encore de nos jours les fondations dans les caves. L’ample architecture de la bâtisse symbolise l’élévation sociale de cet homme né en 1602. L’ascension de la famille se poursuit à la génération suivante lorsque son fils, devenu Président à mortier du Parlement de Rouen, épouse en 1661 Renée Le Bouthillier de Chavigny, fille d’un secrétaire d’Etat de Louis XIII. Le couple a une fille, née en 1668, Anne-Marie Beuzelin de Bosmelet, qui épousera le duc Caumont de la Force, Gouverneur de Normandie, un des favoris de Louis XIV choisi pour être tuteur du jeune Louis XV. Les fastes du château atteignent avec lui leur apogée. Il fait appel en 1715 à Colinet, Premier Jardinier de Le Nôtre au château de Versailles, pour l’élaboration d’un jardin à la française. Le parc actuel en conserve la structure centrale basée sur un tapis vert de plus de deux kilomètres, encadré au nord par une double haie de tilleuls plantée en 1718, unique en Europe de par son âge, le nombre et la hauteur de ses sujets.
La visite du château bien sûr avec son vestibule, son grand escalier Louis XIII, sa salle du dais ou sa salle de l'archevêque mais aussi sa collection Alain Germain dédiée aux Arts du spectacle sans oublier sa chapelle, son parc avec ses sculptures contemporaines et ses arbres remarquables, son jardin clos agrémenté de son bassin et de sa pergola et enfin les vestiges de la Seconde Guerre mondiale dont un bunker de mise à feu des missiles V1. Nos visiteurs peuvent aussi profiter des différents concerts et expositions organisés à la belle saison.
La Normandie n’est pas avare de bonnes adresses et de sites remarquables et il n’est pas besoin d’aller bien loin pour les trouver. À quelques centaines de mètres du château, se trouve la ferme de Gustave Flaubert où le romancier fait naître sa célèbre héroïne Emma Bovary. Toujours à Auffay, la Collégiale Notre-Dame constitue un autre lieu de pèlerinage. Le Val d'Ygot, en forêt d'Eawy, grand site de la Seconde Guerre mondiale, où se dresse encore une rampe de lancement de missiles V1, reste un incontournable pour les amateurs. Non loin, à Grigneuseville, le jardin laboratoire dit d'Agapanthe du paysagiste Alexandre Thomas mérite lui aussi une visite tout comme le Château de Galleville lui aussi classé, comme Bosmelet, Monument Historique.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus