Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Les écuries, construites au 19ème siècle tout comme le château de la Jumellière vous accueillent toute l'année dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Que ce soit pour débuter l'équitation ou se perfectionner à poney ou à cheval, ou encore mettre son équidé en pension, les écuries sont dotées de très belles infrastructures et sont un havre de paix pour les chevaux et les cavaliers. Nous proposons un enseignement de qualité avec votre propre monture ou la cavalerie du club, différents types de pensions, des activités équi-handi adaptées aux personnes en situation de handicap. L'ensemble des écuries est inscrit aux monuments historiques depuis 2014. Outre la beauté des bâtiments, leur inertie thermique permet de garder les spacieux boxes frais l'été et de protéger les chevaux du froid l'hiver. La carrière en sable équestre est praticable toute l'année.
Les visites pour les groupes et pour les particuliers se font sur réservation toute l'année mais nul besoin de réserver du 14 juillet au 31 août, période pendant laquelle le château est ouvert au public. Elle sont animées par le propriétaire du château ou par une conférencière spécialisée et durent environ une heure. Le château accueille des groupes jusqu'à 50 personnes.
du 16-09-2023 au 17-09-2023
Témoignage spectaculaire des fastes du second Empire, la Jumellière est avant tout l’œuvre d’une famille qui partage aujourd’hui son illustre et longue histoire. Le majestueux escalier suspendu en buis, l’enfilade de pièces de réception, le raffinement des chambres donnent le ton de cet art de vivre qui, loin d’être figé dans son glorieux passé, s’anime toujours avec naturel. L’immense parc ravira le promeneur un peu rêveur que la douceur angevine conduira peut-être jusqu’aux bords de Loire. Le château de la Jumellière a été récompensé du « Prix 2018 du Jeune repreneur d'un monument historique », soutenu par Patrice Besse et Dominique de la Fourchardière sous l'égide de la Fondation pour les Monuments Historiques,
Depuis le 12e siècle, la terre de la Jumellière est restée dans notre famille. Le château et son parc m'ont été légués par ma grand-mère. Je suis profondément attaché à ce lieu pleins de souvenirs et à la sauvegarde de ce patrimoine.
Inscrit sur la liste des monuments historiques, le château a été construit par de grands architectes, Henri Parent et Ernest Sanson, et le parc paysager par Henri Duchêne. L'environnement et l'atmosphère reflètent la vie de château sous le second Empire. Construit en double appareillage de briques et de pierres, le château est dans le style éclectique fleuri. Le décor des façades est orné de sculptures héraldiques, de guirlandes et de volutes. Les lumières douces d'Anjou jouent sur la modénature. Les hautes toitures d'ardoises en pavillons, les épis de faitage et les hautes cheminées, lui donnent une grande verticalité. Les larges et hautes fenêtres font entrer la lumière dans des décors d'époque. Modifiée en profondeur après la Première Guerre mondiale dans ses fortunes et ses symboles : tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule, avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle à manger néo-Louis XIV.
Le château de la Jumellière en totalité, avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l’ensemble du parc à l'anglaise, clos de murs avec ses grilles, planté en 1867, ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 juin 2014. La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d’un célèbre architecte parisien, Henri Parent, qui recueille les faveurs du parti royaliste et devient l’architecte du « noble faubourg » Saint-Germain ; et celle des ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, comte de Maillé, 4e duc de Plaisance, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866, sous le second Empire, tandis que l'agence d'Ernest Sanson y apporte une extension vers 1874. La Jumellière est avant tout un château de famille et le témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au 19e siècle.
Une vie authentique dans un château de famille ! Nous proposons également une visite du château, de son grand salon ainsi que des anciennes cuisines. Le vaste parc de soixante hectares est ouvert à nos hôtes pour de longues promenades. Nous offrons aussi la possibilité de monter à cheval dans la propriété, ainsi que de suivre des cours d'équitation aux écuries du château. Nous pouvons organiser à la demande, des dégustations de crus locaux (coteaux du Layon, Savennières, vins de Loire) ainsi que des visites d'exploitations et d'élevages.
Proche d'Angers, de Cholet, et de la vallée de la Loire, les possibilités de visites sont multiples : le château du roi René, les tapisseries de l'Apocalypse, le musée David d'Angers, Cholet et son patrimoine industriel et textile, le Puy du Fou, l'abbaye de Fontevraud… Mais aussi les routes viticoles de la Coulée de Serrant. J'aime tout particulièrement les promenades à vélo le long de la Loire avec ses guinguettes, et enfin la traversée de la Loire en gabare accompagnée d'une dégustation de vin.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus