Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le propriétaire a créé dans une ancienne quincaillerie un musée de boutiques anciennes et un cabinet de curiosités.
Dans l’esprit d’un cabinet d’amateur, les collections nombreuses et éclectiques trouvent ici à se nicher dans les moindres recoins de la boutique et de la maison. Au milieu de ce charmant capharnaüm, trois chambres meublées et décorées avec raffinement invitent à prolonger ce voyage délicieusement nostalgique. On viendra donc ici non seulement pour le plaisir des yeux et l’émerveillement de la découverte, mais aussi pour celui de chiner ici et ailleurs dans le village où de nombreux antiquaires se sont installés. Sans oublier bien sûr de parcourir la vallée du Loir et de visiter les célèbres châteaux qui émaillent la région : Le Lude, Villandry, Chenonceau, Chambord.
Nous avons longtemps vécu et travaillé à Tours où nous exercions, entre autres, le métier d’antiquaire. Et puis, nous avons souhaité quitter la ville pour la campagne et ouvrir le lieu insolite qui germait dans notre esprit depuis quelque temps déjà mais qui supposait que l’on trouve un espace suffisamment grand pour le déployer. Dans le même temps, nous étions tombés amoureux de cette région de la vallée du Loir et davantage encore de ce village ayant, par le passé, connu ses heures de gloire. Traversant le sud du département de la Sarthe, aux confins de l'Anjou et de la Touraine, la vallée du Loir est en effet pleine de charme, avec ses rives verdoyantes, ses nombreux moulins et lavoirs et ses villages accueillants. C'est à la Chartre-sur-le-Loir que nous avons trouvé non seulement le lieu propice pour notre projet qui au fil du temps s’est ancré et développé mais aussi un dynamisme local des plus étonnants.
La Chartre-sur-le-Loir était autrefois un gros bourg très vivant, au centre d’une zone de chalandise importante. On trouve encore la trace de bon nombre de ces anciens commerces et métiers d’antan dans les rues du village. Et c’est sur l’un deux que notre choix s’est porté et que nous faisons maintenant revivre. Situé dans la rue principale, en plein cœur du village, c’est un édifice dédié au commerce tel qu’on le concevait et l’aménageait au 19e siècle. Avec sa boutique en rez-de-chaussée, ses appartements privés au premier étage et ses remises à l’arrière pour le stockage des marchandises. Nous y avons maintenant installé des chambres d’hôtes, une quincaillerie traditionnelle ayant conservé ses vitrines et ses façades en bois, un musée des boutiques anciennes et un cabinet de curiosités.
Ce magasin a toujours vendu de la quincaillerie. Depuis 1820, c’est le même commerce qui s’exerce dans ces murs. Nous l’avons repris il y a quelques années maintenant en conservant cette activité mais aussi en s’inscrivant dans l’air du temps. C’est donc devenu un magasin qui se consacre également aux arts de la table, à la décoration intérieure, au textile et à l’habillement.
D’abord, le charme tranquille d’un gros bourg de province doucement traversé par le Loir avec son Hôtel de France dont la terrasse anime toujours la place principale. Ensuite, une plongée dans le temps et dans l’histoire. Le temps des années 1900 avec le parti pris décoratif et les objets singuliers retenus pour les chambres d’hôtes. L’histoire des vieux commerces précisément restituée dans le musée. Non seulement celle de la marchandise qu’on y présentait alors mais aussi celle des familles qui s’en occupaient, le tout véritablement mis en scène. Une reconstitution des plus étonnantes.
Nos restaurants préférés : "l’Hôtel de France" à la Chartre-sur-le-Loir, très représentatif de ces restaurants de province que l’on trouvait dans les années 1970 et toujours fréquenté par les passionnés de la course automobile des 24 h du Mans. Le décor a peu changé, le service est impeccable et la cuisine parfaitement classique. "O’Saule" à Thoiré-sur-Dinan propose une expérience plus atypique par la carte proposée par son " faiseur de goût autodidacte". "Le Silex", à Chahaignes, très raffiné, avec une carte variée et végétarienne. Sur un autre plan, "Le Prieuré de Vauboin" à Beaumont-sur-Dême avec ses jardins de buis taillé. L’atelier et les expositions de Stéphanie de Malherbe à la Chartre-sur-le-Loir ou encore la Maison de Ronsard à Couture-sur-Loir. Enfin, la Chartre-sur-le-Loir est un village d'antiquaires et l’incontournable paradis des chineurs !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus