Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
La Richardière est composée de quatre ateliers habitations autonomes dans un domaine du18e siècle. Nathalie Grenier, la propriétaire, peintre et graveur professionnelle propose des retraites créatives : parenthèses où l’artiste transmet ses techniques, encre de chine, aquarelle, peinture et gravure par sa méthode abordable à tous et qui produira une avancée dans la pratique artistique du participant en cinq jours. Informations détaillées : www.domainelarichardiere.com/academie/
La Richardière a pour vocation d'accueillir tout créateur. Les gîtes ateliers se transforment selon les projets artistiques de chacun. Toute forme de création trouve sa place dans nos murs.
Rencontre sur réservation avec les vignerons qui s'occupent du domaine en biodynamie. Visite informelle du chai. Guide pour découvrir d'autres caves troglodytes cachées du pays. Dégustation en cave avec Marc
Un petit tour des lieux vous intéresse ? La rénovation aussi ? Une visite de l'atelier de Nathalie Grenier aiguise votre curiosité ? Rien de plus simple : parlons-en avant, prenons un moment ensemble pour cela.
Le Domaine de la Richardière a un secret bien gardé : implanté à flanc de colline, d’où il domine la campagne environnante et ses sentiers frayant à travers les vignes et les champs, il se déploie discrètement en de multiples îlots. Chacun est un refuge conçu pour inspirer la création, les échanges ou plus simplement le repos. Littéralement recouvert par la nature, ce petit coin de paradis baigné de lumière saura d’autant mieux répondre à toutes les envies qu’il cultive avec soin l’attention portée au rythme de ses hôtes.
Épris de liberté, parisiens, nous murissions depuis quelques années l’envie de nous affranchir des contraintes de la ville. La Richardière a rempli toutes nos espérances en termes de qualité de vie ! Nous nous y sommes installés en 2015 pour travailler, vivre et créer un lieu de résidence propice à la créativité dans le prolongement de nos métiers, architecte et artiste. La Richardière se situe non loin de Paris, mais juste assez loin pour quitter les repères de paysages encore marqués par l'Île-de-France, avec cette douceur angevine indéfinissable, riche de lumières magnifiques toute l'année, au creux de petits vallons viticoles et de grandes forêts. Côté activité, nous restons en lien avec le monde si nous en ressentons l'envie, le besoin. Les rencontres sont chaleureuses, originales et passionnantes et nous sommes plus curieux qu'autrefois de faire des connaissances !
Quand on l'aborde par son petit chemin privé, on ressent la force de ses proportions. Une grande maison rose avec des volets anciens gris bleu, se cache derrière son mur de jardin. Présente, accueillante et rassurante par ses proportions de maison d'autrefois, elle semble là depuis toujours. C'est un bâtiment du 16e siècle construit au creux d'une petite vallée douce et boisée, viticole aux alentours. La grande cour, en gravillon et pelouse, est protégée par ses tilleuls centenaires. Cet ensemble en tuffeau qui ressemble à une ferme a été construit en partie de façon troglodyte au 19e siècle. Le grand fronton du chai suggère l'ambition d'une famille de vignerons qui y a installé un vrai écosystème de production viticole, agraire et animalier avec un raffinement architectural original pour la région. Un pressoir manuel dans le chai, et une « boulangerie » avec un beau four à pain subsistent encore ainsi que la charretterie, les soues à cochon, les petits murets de pierre montés à la main, la terrasse de vigie entre le logis de maître et la cour. Nous avons « réveillé » le potentiel de la Richardière, en nous investissant sur le grand corps de bâtiment des écuries et son grenier à foin, dans la grange à grains et l'ancienne étable. Les touches du dessin de Marc en matière de modernité a suivi l'ancien pour l'adapter à notre époque.
La Richardière est un ancien fief seigneurial du 13e siècle, dépendant du duché de la Chartre-sur-le-Loir ou du château de la Gidonnière à Lhomme. Si de petits seigneurs y vivaient et exploitaient la ferme jusqu’au 19e siècle, époque où les caves et le chai ont été construits, elle fut habitée ensuite par deux familles de paysans au début du 20e siècle qui continuèrent d’en exploiter la terre et les vignes plantées en jasnières et coteaux-du-loir. Elle tomba alors en désuétude avant de devenir la résidence secondaire d’une décoratrice et brocanteuse parisienne des années 1990 à nos jours.
Nous avons quatre propositions de gîte pour pouvoir séjourner en toute autonomie à la Richardière. Chacun trouve sa place sur le domaine, invitant à une retraite créative où tout est prévu pour la quiétude et le côté pratique. Une très bonne connexion wifi par la fibre permet de travailler en ligne. Chaque proposition a sa particularité d'aménagement. Le mobilier marie ancien et modernité. Un espace extérieur est aménagé pour chaque lieu, le domaine est ouvert sur la nature, la route bien en retrait. On se gare sur place en toute sécurité. On y est comme chez soi, avec la présence des hôtes de maison qui mettent à votre disposition ce dont vous avez besoin, ou ce que vous avez envie de vivre en ses murs. Une quiétude générale est présente, précieusement préservée. Nous proposons des services petits déjeuners sous forme de paniers gourmands, et pouvons préparer des dîners qui seront servis à demeure. Les ateliers studio sont pensés avant tout pour les adultes. Les animaux de compagnie sont les bienvenus, notre chien est « friendly » !
À Lhomme, l’église vient de révéler des fresques qui sont en cours de restauration et qui viennent s’ajouter à trois tableaux remarquables déjà répertoriés par le patrimoine. Le village comprend également un musée de la vigne qui se visite sur réservation. À Chartre-sur-le-Loir, célèbre pour ses onze brocanteurs, on chine ! Notre adresse préférée est la boutique de Grégoire Courtin qui a transformé une ancienne quincaillerie pour présenter ses collections comme un cabinet de curiosités. Pour boire un verre, l’Hôtel de France sert de port d’attache aux amateurs de voitures de collection qui circulent dans la région en toute saison mais qui aiment surtout à s’y retrouver en juin au moment des 24 heures du Mans. À une dizaine de kilomètres, à Couture, il est possible de se baigner sur le site de la Poissonnière, là où Pierre de Ronsard est enterré et dont la maison natale se visite. Un peu plus loin, à une heure de route, ce sont les châteaux de la Loire qui s’offrent à la visite, dont Chaumont-sur-Loire et Villandry qui ont notre préférence. L’art s’invite ici même avec mon atelier ouvert aux rencontres et à la découverte, pour un stage aussi. Nous avons également la chance d’être proches d’un lieu atypique d’art contemporain très particulier, « Les Moulins Paillards ». Si parfois des concerts pour initiés s’y déroulent, il y a toujours, de mai à octobre, une exposition de grande qualité à voir. Enfin, aux alentours, il ne faudrait pas manquer les vignerons en biodynamie qui savent si bien parler de leurs vins et les proposer à la dégustation. Leurs délicieux jasnières et coteaux du Loir en blanc et rouge sont rares chez les cavistes. Notre collaboration avec « les maisons rouge » sur nos cépages nous permet d'organiser une dégustation. Non loin d'ici, on peut aussi rencontrer des vignerons nature : Sébastien Cornille et son vin « Les roches bleues », ou le très particulier vigneron Michel Robineau, ou le très recherché Éric Nicolas. Marc est un guide précieux dans les caves !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus