Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
L'association des amis de la tour sarrazine propose occasionnellement des activités et animations dans le jardin de la tour sarrazine. Pour plus d'informations, consulter le site www.latoursarrazine.com/amis
La tour sarrazine ouvre ses portes à la Fête du Pois Chiche qui se déroule le dernier week-end de mai. Pour plus d'informations, consulter le site www.fetedupoischiche.com
Sur demande, des visites de la tour sont organisées pour des groupes de maximum 15 personnes. Compter environ une heure pour chaque visite.
du 21-09-2024 au 22-09-2024
Lumières éclatantes et douceur des ombres, pierres taillées et tendres feuillages, vue dominante et logis calfeutrés, chaleur du sud et fraîcheur d’une eau d’ardoise, murs médiévaux et structures contemporaines : la tour sarrazine de Montaren, implantée sur les terres du plus vieux duché de France, est tout en contrastes. De ses ruptures structurelles et temporelles naissent un singulier apaisement souligné par une forme de dépouillement esthétique renouvelé. Ce lieu pourrait presque nous faire renoncer à parcourir le pays d’Uzès, dont pourtant les attraits historiques et naturels sont tels qu’on le désigne comme le « triangle d’or » du Gard. Il a été récompensé lors du concours 2017 de l'association "Maisons Paysannes de France - Architecture et patrimoine" dont l'agence Patrice Besse est jury et partenaire.
L’Uzège est une terre familiale pour l’un d’entre nous. Même si nous n’y sommes pas nés, elle revêt un caractère tout particulier, puisque nous l’avons aussi choisie lorsque nous nous sommes lancés dans la restauration de la tour sarrazine de Montaren, un des plus anciens édifices de la région. Ce « pays d'Uzès » est resté très authentique, moins galvaudé que ses voisins sur l’autre rive du Rhône. Le charme de ses vallées au milieu de la garrigue à perte de vue, associé à un patrimoine bâti tout à fait exceptionnel – Pont-du-Gard, cité ducale d'Uzès – concilient histoire et nature, à moins d'une heure de la mer et de la montagne, tout en restant proche des grands axes de communication permettant de rejoindre les grandes capitales européennes.
La tour sarrazine de Montaren est une tour rectangulaire d'une grande simplicité. Ses façades témoignent des évolutions apportées au cours des siècles avec, par exemple, la présence de meurtrières au nord datant du 12e siècle, de corbeaux ayant vraisemblablement soutenu des latrines au 15e siècle, ou encore l’aménagement de la tour-escalier un siècle plus tard.
Doyenne du village de Montaren, la tour dite « sarrazine » ne doit vraisemblablement son nom qu’au romantisme du 19e siècle faisant ainsi référence aux édifices en pierre construits par les Maures dans notre région au 8e siècle. L’étude archéologique réalisée en 2013 permet de la dater du 12e siècle. On en trouve la mention dès le 13 siècle, probablement en tant que castrum, structure médiévale où l’espace est partagé d’un côté en une zone seigneuriale, et de l'autre en un bourg dédié aux habitants. Elle faisait alors partie du premier château fort de Montaren dont elle est aujourd’hui l’unique vestige. Sa fonction militaire n’est cependant pas clairement attestée puisqu’en lieu et place d’archères, elle ne dispose que de « jours » qui permettent d’éclairer les étages. Moult fois remaniée au fil des siècles, elle a appartenu consécutivement à plusieurs seigneurs de Montaren, dont les Toulouze, les seigneurs de Foissac ou les Joyeuse, qui l’aménagent chacun en fonction de leurs possessions voisines. Ce n’est qu’à partir du 16e siècle qu’elle devient véritablement un lieu d’habitation comme en témoignent les éléments de confort qui y apparaissent : tour-escalier, cheminées, latrines… Selon un texte du 14e siècle, ce donjon fut occupé en alternance par les co-seigneurs du lieu, avec une autre tour qui se trouvait initialement à l’emplacement du château actuel construit au 17e siècle. Ces deux édifices furent d’ailleurs, à la fin du 19e siècle, la propriété d'une même famille, les Puget, qui les a fortement restructurés dans un même esprit romantique, modifiant ainsi profondément l’organisation du centre ancien.
Nous proposons deux chambres d’hôtes qui permettent de vivre une expérience singulière en séjournant dans une tour millénaire. La maison De Joyeuse, reconstruction contemporaine à l'ouest de la tour, est ouverte à la location à la semaine. En juillet et en août, il est également possible de louer la totalité de la tour et ses annexes à la semaine. Nos hôtes ont accès à la bibliothèque, ainsi qu’au jardin et au couloir de nage. Parmi les surprises qui leur sont réservées, la visite de la tour avec apéritif sur la terrasse sommitale est une des plus appréciées !
Sur place, dans le village, « La Table 2 Julien » offre une cuisine d’un raffinement et d’une créativité exceptionnels tout en restant très abordable. Uzès, qui se trouve à quatre kilomètres, est une ville entièrement classée et son Jardin Médiéval – situé au pied de la tour du Roi d’où l’on peut jouir d’une vue à 360°, et de celle de l’Évêque dont les anciennes prisons se visitent –, est probablement le meilleur lieu pour comprendre et ressentir la ville, en dehors des terrasses animées et des sentiers touristiques. Les Concluses ou les gorges du Gardon où fut tourné le célèbre film de Clouzot « Le Salaire de la peur », raviront les passionnés de nature et de sports : canoë, canyoning, via ferata... Enfin, les marchés – le mercredi et le samedi à Uzès, le mardi et le vendredi à Saint-Quentin-la-Poterie, le dimanche à Montaren – permettent de découvrir le pays d’Uzès à travers ses spécialités : la truffe en janvier, les pélardons, les miels de garrigue et de bruyère, les olives et les tapenades... sans oublier les vins de quelques excellents producteurs indépendants dont nous ne livrons le nom qu’à nos hôtes !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus