Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Avant même d’arriver à destination, certaines façades mettent sur la voie. Et puis, à l’angle de deux rues, la villa apparaît derrière son rideau de verdure. L’effet est immédiat : une plongée dans la décennie 1920. Formes géométriques et rotonde, grandes ouvertures et pilastres, tout est conforme au style Art déco. Plus près, les détails confirment la parfaite cohérence entre l’architecture et la décoration intérieure. Portes en ferronnerie ou en verre dépoli, sols en damier ou même en mosaïque, rambarde stylisée de l’escalier et jusqu’au velours des canapés : rien ne manque à ce décor digne de l’art de vivre de Gatsby le Magnifique.
Nous avons restauré le château de La Ballue et ses jardins remarquables, que nous avons fait inscrire à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en tant que jardins contemporains d'inspiration maniériste. Ensuite, nous nous sommes consacrés à la restauration d'un autre type de bâtiment dans le Gers, un chai d'Armagnac, avec la création de jardins en mouvement intégrés à l'environnement. Aujourd'hui, nous avons entrepris la rénovation d'un pur joyau de l'architecture Art déco, une villa et son jardin à 1h30 de Paris, que nous venons de faire également inscrire au titre des Monuments historiques. Notre désir est de transmettre un patrimoine de beauté et d’équilibre.
Le bâti de la villa présente une composition géométrique travaillée, fondée sur un dialogue entre la courbe et l’angle droit. Elle est constituée de deux volumes, l’un cubique et l’autre rectangulaire, imbriqués l’un dans l’autre et adoucis par les arrondis de la rotonde. Côté jardin, la combinaison d’un rectangle et d’un cylindre crée un ensemble minimaliste et sculptural, agrémenté de bas-reliefs et rehaussé par un décor géométrique qui court le long des façades. Le jardin paysagé est un exemple remarquable de l’architecture des jardins de cette époque. Outre l’agrément, sa fonction était de détacher le bâti des rues qui l’entourent, et de servir d’écran protecteur et d’écrin au bâtiment.
En 1931, la société Dutronc et Fils, propriétaire du domaine de Bel Air, vend une parcelle à un promoteur en vue de créer un lotissement comportant plusieurs lots offerts à la vente, régis par une charte à laquelle les acquéreurs sont tenus de se conformer. Chaque lot viabilisé est vendu sur plan. La nature des clôtures entourant chaque lot est définie par la charte et doit être réalisée dans un délai d’un an à compter de l’achat. Des espaces verts sont réservés et doivent être respectés. Le promoteur de l’ensemble du lotissement, M. Palacios, fit construire et habita la villa qui porte son nom. Il en confia la réalisation à deux architectes mâconnais, Claude Fournier et Raoul Leguet.
Un Monument historique, une villa Art déco, dans un quartier, des jardins et un décor intérieur Art déco revisité. Une région aux paysages vallonnés entre Clunysois et Charolais, avec ses collines et ses forêts, riche d’un passé historique. Nous n’offrons pas d’hébergement, mais proposons un lieu d'exception pour des tournages de films et des prises de vues à Mâcon, capitale du sud Bourgogne, situé à la frontière du Rhône et de l'Ain, Mâcon et à seulement 1h30 de Paris en train, à 1h de Lyon et à 1h30 de Genève.
À Mâcon, nous aimons particulièrement "Le Crescent", cave de jazz avec son mini-festival et son excellente programmation les vendredis, samedis soir et dimanches, de septembre à juin. En novembre, "Mâcon Symphonie d'Automne", festival dédié à l'art vocal. Nos restaurants préférés : "Le Cassis" avec un menu surprise le soir ; "La Fraternité", lieu historique en plein centre-ville, qui existe depuis 1884 et propose une cuisine française traditionnelle et des vins d'artisans ; "Le Poisson d’Or" en bord de Saône avec sa terrasse ombragée. Nos viticulteurs préférés : le Domaine des Angelots à Viré, le Domaine Michel à Clessé, Louis Jadot à Beaune pour son Mâcon-Villages et le Domaine Lapalu à Quincié-en-Beaujolais.
Toute la villa Art déco, classée Monument historique, d'une surface de 370 m² sur deux niveaux et son sous-sol, ainsi que son jardin paysagé, sont ouverts aux tournages et aux prises de vues. Des hébergements sont disponibles à proximité, notamment à Mâcon.
ref 507079
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus