Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
À moins d’être averti, qui pourrait soupçonner son existence juste à la sortie de Lannion ? Bien à l’abri derrière ses grands arbres, solidement arrimé à sa terre bretonne, le château surgit soudain au milieu d’un tapis de pelouses, couronné de massifs en fleurs. S’ajoutant les uns aux autres, les bâtiments forment un ensemble qui tout à la fois impressionne et ravit. Le Cruguil, qui signifie tertre en breton, porte haut et beau les couleurs du Trégor, dont il est l’un des bijoux. Transmis dans la famille par les femmes depuis des générations, il invite aujourd’hui à de calmes séjours, bercés d’une atmosphère toute romantique. Il suffira pourtant de dépasser la longue tonnelle de charmilles et de suivre la route qui mène à Perros-Guirec pour savourer les splendeurs de la Côte de Granit rose et les joies du bord de mer.
Le Cruguil a toujours été dans notre famille. Nous avons eu à faire le choix de le reprendre à trente-six ans, ce qui est jeune aujourd’hui pour un lieu de cette importance. Le terme de maison est le plus adapté pour le désigner car c’est le lieu dans lequel nous vivons. Choisir de le reprendre implique une certaine exigence pour le conserver et l'embellir sans perdre de vue l’essentiel : une vie de famille.
Au 14e siècle, Le Cruguil se présentait tel un manoir-tour assez classique de l’architecture régionale : un logis seigneurial de dimension modeste sur trois niveaux reliés entre eux par un escalier se trouvant dans une tour située à l’extrémité du bâtiment. Cette construction préexistante du 14e siècle, elle-même adossée à une petite tour manifestement plus ancienne, se distingue parfaitement de l'ensemble actuel. Le Cruguil a été agrandi à la fin du 16e siècle d'une aile ouest dont la longueur était bien plus importante de ce qu'elle n’est aujourd'hui. En 1870, d’importants travaux de restauration ont été entrepris. Les bâtiments fermant alors la cour – un porche, une chapelle et des bâtiments agricoles – ainsi qu'une partie de l'aile ouest alors en ruine ont été abattus. L'aile sud a été prolongée pour notamment inclure la chapelle actuelle. Le parc du Cruguil, planté à cette même période, comprend un jardin dit à la française entouré d'une importante charmille formant un tunnel de verdure qui s’inscrit dans un parc romantique avec un bel ensemble constitué d'une fontaine, d'un lavoir et d'un étang.
Nous ne savons que peu de chose de la famille du Cruguil hormis qu’elle était propriétaire de biens importants sur la commune de Trégastel et de terres autour du manoir. Marguerite du Cruguil qui fut la dernière à porter le nom épousa en 1350 Briand II de Lannion. Ce dernier, compagnon d’arme de Du Guesclin reçut la charge de gouverneur de Montfort-L’Amaury en Ile-de-France et fut également ambassadeur du duc de Bretagne à la cour d’Angleterre. La famille de Lannion habita les lieux jusqu'à 1628, date à laquelle Pierre de Lannion succéda à son beau-père René d'Aradon en qualité de gouverneur de Vannes et d'Auray et s’installa en Morbihan. Le Cruguil ne fut plus habité par ses propriétaires jusqu’en 1870 mais resta néanmoins dans la famille. Le dernier des comtes de Lannion, Hyacinthe-Gaëtan, mourut en 1762 à Minorque dont il était gouverneur pendant la brève période française de l’île. De la fin du 18e siècle et jusqu'au 20e siècle, Le Cruguil s'est transmis par les femmes pendant six générations. D'importants travaux de restauration entrepris à partir de 1870 lui ont donné son aspect actuel.
Nous offrons à nos hôtes la possibilité de se réunir en famille ou entre amis pour savourer les joies que procurent ces grandes maisons aux grands espaces agrémentées de parcs tout en découvrant la belle nature de la Côte de Granit rose, ses plages, ses balades sur les chemins côtiers, sur l’estran ou à l’intérieur des terres.
Les sentiers de la région et les chemins côtiers dont les lumières et couleurs diffèrent constamment selon les marées et les saisons. Les rives du Léguer entre Lannion et la mer ainsi que le bel itinéraire entre les châteaux de Tonquedec et de Kergrist. Trégor Coquillages à Landrellec produit des moules et des huîtres et vend d’excellent fruits de mer. Les pêcheurs de Perros-Guirec nous régalent de poissons et, lors de la saison, de coquilles Saint-Jacques. Une agriculture locale développe des produits laitiers d’excellence et notamment la Ferme du Wern, à Ploubezre, et la Bergerie de Kroaz Min, à Lannion. Le Crampouze (crêpe en Breton), truck installé certains jours sur la plage de Tourony face à l’île et au château de Costaeres, pour une galette sur le sable face à un magnifique paysage. Le bar à huîtres des ostréiculteur du Toueno, le Grand Hôtel du Port à Port-Blanc, les Filets Bleus à Locquemeau, le Ti al Lannec et Lan Kerellec à Trebeurden et le Belouga à Perros-Guirec.
Le château et ses nombreuses pièces proposent diverses ambiances pour des tournages et des prises de vues. Le parc de cinq hectares avec ses fleurs, sa charmille et son étang offre également de nombreuses possibilités. La partie ouverte à la location saisonnière, composée de sept chambres, peut héberger les équipes de travail. Un hôtel se trouve à un kilomètre.
ref 451529
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus