Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au cœur de la campagne morvandelle où se succèdent prairies, boqueteaux et champs cultivés, Montfeurton présente toutes les caractéristiques d’un château tel qu’on pouvait le concevoir à la fin du 19e siècle : tourelles d’angle, haute toiture, communs, parc… À l’intérieur, l’ambiance est celle d’une belle demeure de famille aux volumes spacieux et lumineux récemment remise au goût du jour mais avec le souci de conserver et de mettre en valeur tous les éléments d’origine. Ainsi préservé, l’esprit des lieux pourra aisément inspirer les artistes à la recherche d’un décor à la fois champêtre et statutaire pour leurs projets de tournage.
Le Morvan est resté une campagne préservée avec une agriculture respectueuse des bocages anciens. La région trouve son équilibre entre des zones d'exploitation forestière, les forêts laissées sauvages et le développement d'un tourisme raisonné. C'est une région où l'on découvre encore, au fil des saisons bien marquées, un cerf à l'orée du bois au loin dans la brume à la sortie de l'hiver, un réseau d'eau de surface qui fait le bonheur des pêcheurs au printemps, une explosion de fleurs qui ravit le randonneur en été, et la palette multicolore des arbres en automne. Nous aimons cette région car elle est riche de discrets manoirs et petits châteaux de campagne encore entourés d'une partie de leurs terres, de leurs bois et leur pièce d'eau. Nous avons trouvé le château authentique qui offrait le potentiel de rénovation que nous recherchions pour lui apporter le confort du 21e siècle sans le dénaturer. Il est le terrain de jeux dont nous rêvions pour créer notre maison de famille. La vue sur le parc de quatorze hectares et les monts du Morvan depuis le grand salon a fini de nous convaincre.
Le château est constitué d'un corps principal à la Mansart, de deux niveaux sous combles. La demeure fut augmentée en 1883 d'une tour rectangulaire d'un côté du corps central et de deux tourelles en poivrière dans les angles de l'autre côté. Les façades principales, côté cour et côté jardin, sont ordonnancées de part et d'autre par le perron. Elles sont enduites et marquées par des chaînages d'angle en granit provenant des carrières locales. Les toitures couvertes d'ardoise du corps central et de la tour sont percées de lucarnes en granit sculptées. Les poivrières sont couvertes d'ardoise en écaille de poisson, avec épis de faîtage ornés de bannières. À l'entrée du château, une grille en fer forgé arbore le monogramme du commanditaire.
Le château de Montfeurton était déjà cadastré en 1831. On lui doit son cachet actuel à Jean-Émile Rouveure qui acquit plus de mille hectares de terre et un modeste corps de ferme en 1883. Pendant dix ans, il transforma les lieux en un coquet petit château de campagne du 19e siècle. Il ajouta d’un côté deux tours rondes coiffées de poivrières puis un pavillon à l’opposé pour y créer les pièces de réception et façonna harmonieusement les dépendances autour de la cour intérieure qu’il ferme d’une grille à ses initiales. La grande histoire s’est invitée pour quelques mois a Montfeurton lors de la Seconde Guerre mondiale. Le château fut occupé par l’armée allemande, une trace de ce passage reste gravée sur une balustre de la terrasse. Le château a été un centre équestre pendant plusieurs années et jusqu'en 2009.
Un idéal de vie de château dans la sérénité ! La propriété se situe en Saône-et-Loire dans le paysage vallonné du parc du Morvan entre ses monts boisés et le massif granitique d'Ucheron. De plus, le château est au cœur d'un parc à l'anglaise de quatorze hectares, avec de grandes étendues de prés, bois, étangs, des allées bordées de bosquets, d'arbustes et d'arbres aux essences précieuses. Il s'organise avec des cheminements sinueux ouvrant sur des perspectives sur les monts du Morvan, la campagne et le château. Dans le bois, un étang et un ruisseau ajoutent une touche de fraîcheur en été. Le château se situe à trois kilomètres d'un village et à dix minutes d'Autun.
À Saint-Didier-sur-Arroux, le restaurant « le Cochon Ventru » et à Étang-sur-Arroux « Les Gourmets » ainsi que la boulangerie « La Gourmandine ». À La Montagne, la ferme des Grands Genêts, une exploitation familiale, produit de la viande charolaise au détail et des plats cuisinés "fait maison" avec une véritable palette de saveurs. Les vergers de Kéthevane cultivent des fruits, des légumes et des plantes aromatiques et produisent des confitures, sirops et gelées, des vins et bien d'autres merveilles. À Dettey, la « Safranière » produit du safran en pistil et des produits dérivés : sirop de safran, moutarde au safran..., une belle invitation au voyage !
Les professionnels ont accès à l'ensemble de la propriété : château, parc et dépendances dont les écuries et la sellerie. L'offre d’hébergement se compose de quatre chambres et le parc peut accueillir des campings ou mobile home pour les équipes de tournage. Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
ref 730471
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus