Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Inséré dans le mur qui borde la ruelle du village, le porche taillé dans une pierre calcaire donne le ton. La maison fut assurément construite par un notable du 19e siècle selon les usages de l’époque, avec demeure des maîtres, communs et parc organisé en terrasses. Reprise par les propriétaires actuels il y a quelques années, elle a retrouvé son âme de maison de famille avec sa multitude de meubles, d’objets et de portraits d’ancêtres qui animent délicieusement chacune des pièces. D’une grande variété de motifs et de coloris, les tissus qui tapissent les murs rappellent ces temps anciens où la gestion du quotidien, confiée à d’autres, permettait de se consacrer aux plaisirs de la compagnie de ses amis ou de sa famille. C’est désormais aux hôtes de passage de revivre de tels moments avec ce précieux sentiment de faire presque partie de la maisonnée.
L’âge de la retraite s’approchant inexorablement, nous cherchions une maison entre Nevers et Moulins où nous avons des attaches familiales. Mais nous en avions aussi, certes plus anciennes, en Poitou et en Anjou. Le hasard des recherches sur internet nous présenta cette maison qui correspondait peu ou prou au cahier des charges que nous nous étions fixé : grande mais pas trop, dans son jus sans avoir subi les outrages de restauration ou rénovation intempestives, du caractère mais sans prétention, un lieu chargé d’histoire à faire revivre et un budget non extensible. Faisant fi de notre désir bourbonnais, nous profitions d’un petit détour sur la route d’Oléron pour visiter la maison, qui fut un coup de cœur immédiat. A la surprise de l’agent immobilier dont c’était la première visite, nous faisions sur le champ une proposition qui fut acceptée. Ce fut le début d’une aventure qui continue.
La maison a été construite sur les vestiges du Pavillon de l’Abbesse de l’abbaye de Saint-Jean-de-Bonneval au début du 19e dans un esprit classique plus angevin que réellement poitevin. La longue façade sud est ouverte de nombreuses fenêtres qui lui offrent une belle luminosité, la façade donnant à l’est, avec son fronton triangulaire ouvert d’un œil-de-bœuf et son balcon en saillie prend, quant à elle, un petit air d’Italie. Un imposant porche du milieu du 18e siècle donnant sur la rue du village, un vaste commun abritant un four à pains, un pressoir et des étables, une petite maison témoin de l’hôtellerie et deux souterrains sont les seuls vestiges subsistant des importants bâtiments dont était composée l’abbaye dont les pierres ont alimenté pendant de nombreuses années les fours à chaux environnants. De grands et vieux arbres protègent la maison. Un rare Filaria donne de l’ombrage à la terrasse, un majestueux Sophora capte les rayons du soleil couchant, de vénérables marronniers et tilleuls servent de base aux aménagements du parc.
Le Clos de Bonneval occupe l’emplacement millénaire de l’Abbaye bénédictine de Saint-Jean-de-Bonneval, fondée au début du 10e siècle par le roi Lothaire, saisie par les révolutionnaires à la fin du 18e et totalement démantelée. La maison a été construite au début du 19e par la famille Gallot qui l'a gardé pendant presque deux cents ans, jusqu’à ce que nous ayons fait l’acquisition en 2019. Nous formons ainsi le troisième maillon d’une chaîne de plus de mille ans ! Elle commençait à subir les affres du temps et nous nous sommes attachés à lui donner un confort discret mais nécessaire à une résidence principale. Notre ambition était de lui redonner un esprit de maison de famille, meublée de souvenirs familiaux, dans laquelle nous pouvions vivre simplement et paisiblement, et nous continuons à œuvrer dans ce sens.
La maison est située au cœur du village qui s’est développé autour de l’abbaye à cinq minutes du centre de la petite ville de Thouars. Elle est entourée d'un parc de deux hectares qui fait que la maison est en pleine nature sans être isolée. Elle jouit d'une merveilleuse luminosité grâce à son orientation vers le sud et de nombreuses et grandes fenêtres. Toutes les chambres sont meublées avec des meubles de famille et agrémentées de tableaux ou de souvenirs familiaux. Un petit déjeuner continental est proposé dans la grande cuisine ou, si le temps le permet, sur la terrasse devant la maison.
A Thouars, l'églises Saint Médard, l'abbatiale Saint Laon, le charmant petit musée Henri Barré et le marché du vendredi matin, l’un des plus beaux marchés de France, où les marchands de bouche côtoient les producteurs locaux. Le château d’Oiron avec ses somptueux décors des 16e et 17e siècles qui appartint à madame de Montespan, aujourd’hui musée d’art contemporain et la collégiale Renaissance Saint-Maurice d'Oiron, voisine. Saint Jouin de Marnes et Aivault pour connaître le Poitou Roman. Saumur, haut lieu de la cavalerie française. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, tout proche, concentre un patrimoine culturel, historique et naturel. Plus simplement, faire des ballades le long du Thouet ou le descendre en canoë, ou prendre un bon bouquin et profiter des transats du jardin.
Toute la propriété est accessible. Il existe de nombreuses possibilités de logement à proximité, soit hôtelières, soit en chambres d'hôtes.
ref 586669
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus