Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Vivre sur une île fait sans doute partie de ces rêves – rêves d’aventure, de vie au grand large, d’isolement – qui se réalisent rarement. C’est pourtant ce que propose l’île d’Irus qui offre à ses hôtes – loin des péripéties décrites dans l’Odyssée dont elle porte le nom d’un des personnages –, un lieu de villégiature unique et tranquille, abrité au cœur du golfe du Morbihan entre l’île aux Moines et les côtes bordant Arradon. Ceinturée d’arbres aux essences multiples, parsemée de pelouses impeccablement tondues, bordée de plages privées, l’île est un monde en soi, à la fois ouvert sur le golfe et jaloux de son intimité. Les deux maisons rénovées avec soin, chacune avec leur propre caractère, accueilleront sans peine les réunions de familles nombreuses ou de grandes assemblées d’amis dans un environnement raffiné qui laisse la place aux sports nautiques, aux moments de farniente et aux longues soirées joyeuses.
Depuis mon plus jeune âge, je passe des vacances en Bretagne, et notamment dans le golfe du Morbihan. J'ai un lien particulier avec cet endroit et des souvenirs d'enfant découvrant les joies de la pêche et de la voile. Je connaissais cette île et cette maison, et devenu adulte ce lieu m'attirait intensément... Le rêve est devenu réalité, il y a quelques années, nous avons eu la chance de pouvoir acquérir cette merveilleuse île d'Irus. Nous avons été conquis par la beauté du parc, sa grande diversité d'arbres et les points de vue spectaculaires sur le golfe que l'on admire depuis la maison et le long du chemin qui fait le tour de l'île.
La maison est située sur une île privée de douze hectares, attachée à la commune d'Arradon et à trois minutes en bateau de la côte. La propriété allie la beauté de la mer au charme de la campagne, avec ses plages privées, son jardin paysager, son bois et ses prairies. D’une superficie d’environ 600 m², le bâti principal est une longère en pierre sur deux niveaux dont un sous combles. Les toitures à deux pans sont percées de lucarnes jacobines avec ferme d'avant-toit en bois. L'ancienne écurie, a été transformée en maison d'invités avec une surface de 150 m².
L'île a appartenu à partir de 1921 à Louis Suquet et son épouse Louise Mangin – sœur du général Mangin. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jacqueline Brosset, nièce de Louise Mangin, en hérite de sa tante. Jacqueline Brosset la vendit à Antoinette Fouquet. De nombreuses personnalités y séjournèrent dont Vercors, Pierre Messmer, René Pléven. Ce dernier raconte : « Quelques nuages déjà montaient peut-être à l'horizon de l'Europe en cette année 1932, mais bien des chances encore nous étaient laissées pour échapper à l'orage, et nous n'y pensions guère. Nous menions sur cette île une vie de paradis terrestre. Je n'ai jamais connu pareille liberté. » En 1979 a été tourné sur l'île le feuilleton télévisé « L'Île aux trente cercueils » de Marcel Cravenne. Nous en avons fait l'acquisition en 2018.
Séjourner à Irus, c'est vivre une expérience exclusive d'insularité, loin du tumulte à seulement quelques minutes en bateau du continent. Hiver comme été, la villégiature ici n'est comparable à aucune autre : vivre au rythme des marées, se promener dans le parc paysager, savourer les fruits et les légumes de l'île, son miel et ses crustacés. C'est aussi goûter les plaisirs de la mer rien que pour soi, à quelques pas, partager les joies et les plaisirs qui ravissent petits et grands, en famille ou entre amis, en vacances ou pour célébrer la vie. La longère a été rénovée dans un esprit de maison de famille pour offrir raffinement, confort et convivialité à ses hôtes. Grandes tablées, salle de jeu et dortoir pour les enfants, vaste salon, nombreuses chambres, cheminée dans le salon et la cuisine. Des paddles, des planches à voile, des vélos d'enfant, un bateau, un hammam, une table de ping-pong et un babyfoot sont à disposition.
Ici c'est l'île du bonheur, nos hôtes vivant pourquoi pas de la pêche, des légumes du potager et du meilleur des arbres fruitiers peuvent aussi déguster les huîtres élevées devant l'île par nos amis ostréiculteurs, faire des randonnées en kayak depuis le ponton de l'île, pêcher le bar et la seiche avec un pêcheur qui les initie ou les perfectionne, poser le filet pour remonter soles et raies, aller se promener à vélo sur l'île aux Moines toute proche. Tout simplement...
Toute l'île avec ses treize hectares et sa propriété sont disponibles pour les tournages et les prises de vues. En plus de la maison principale et de la maison d'invités, elle dispose de plages privées, d'un jardin paysagé, d'un bois et de prairies. L'offre hébergement est composée de huit chambres réparties entre la maison principale et la maison d'invités.
ref 471166
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus