Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
L’allure générale des lieux est d’emblée statutaire, à l’image des fondateurs qui voulurent sans doute associer à un certain art de vivre provincial les signes d’une belle réussite sociale parisienne. La rénovation qui vient d’être entreprise a redonné tout son lustre à cet hôtel particulier en ajoutant aux nombreux témoignages préservés de son époque de construction, toutes les exigences d’un confort moderne. En contrepoint du toit en ardoise, l’intérieur décline une symphonie de gris qui ceinture les pièces et semble vouloir conduire le visiteur dans sa découverte de la maison. Depuis le village, la campagne percheronne alentour offrira tout ce qu’un citadin peut espérer sans se sentir trop isolé en pleine nature.
Parce que le Perche m'offre tout ce que je recherchais ! Une campagne authentique, paisible et verdoyante, de belles forêts, des rivières et des étangs, des petites cités de caractère, des villages pittoresques, des marchés de producteurs locaux ; un vrai dépaysement à une heure trente de Paris.
La propriété se compose d'un hôtel particulier et d'un cottage. De la rue, après avoir franchi la grille de l'imposant portail, la cour d'honneur de l'hôtel particulier se déploie jusqu'aux marches du perron. Une imposante marquise encadre la porte d'entrée. Véritable robe de verre sous-tendue d’acier, la marquise est habillée de volutes se dressant vers le ciel, permettant de diriger les eaux de pluie vers les chéneaux latéraux lesquels sont reliés à des colonnettes de descente. Le bâtiment est agencé sur un plan rectangulaire de six cents mètres carrés et s'élève sur quatre niveaux dont un en attique et un autre en sous-sol. Il est coiffé d'une toiture en ardoises, percée de lucarnes et d’œils-de-bœuf. Sous la corniche, au second niveau, les baies sont surmontées de frontons sculptés directement dans la pierre. À l'intérieur, les volumes sont spacieux, les cheminées sont présentes dans chaque pièce, les sols sont parquetés de chêne et les plafonds sont décorés de corniches.
Cette maison centenaire a été bâtie entre 1902 et 1908 par un couple de Parisiens, Achille Cornu et son épouse, venu s'installer dans la région. Elle restera dans cette famille jusqu'en 1943, puis deviendra la propriété de M. Mérignac, notable du village. La famille Soret, riches propriétaires terriens du Perche, l'acquiert après la Seconde Guerre mondiale en 1947 et la conservera pendant soixante-treize ans avant que je n'en devienne l'heureuse propriétaire.
Le calme et une déconnexion absolue au cœur d'un parc naturel régional, un environnement pour les amateurs d'authenticité et de nature, un vrai paradis vert pour décompresser et retrouver la douceur de vivre au rythme de randonnées à pied, à vélo ou à cheval. L'hôtel particulier avec ses 600 m2, ses grandes pièces à vivre et sa capacité de couchage est aussi une maison à partager pour célébrer des moments de vie autour de tablées en famille ou entre amis. Équipé d'une salle de sport, d'un sauna et d'un hammam, il offre de plus, des espaces d'intimité à chacun. Une grande véranda ensoleillée offre une belle vue dégagé sans vis-à-vis, pour des moments de lecture ou de contemplation. Un étangs poissonneux est accessible juste derrière la maison. Le cottage, situé dans le jardin, dispose de deux chambres et peut compléter l'ensemble ou être loué séparément.
Les forêts du Perche comptent parmi les plus prestigieuses de France. On peut y observer 500 espèces végétales et 75 espèces d’oiseaux. La forêt domaniale du Perche et de la Trappe est la plus proche de la maison. Le tour des collines du Perche (220 km en huit étapes pédestres de 23 à 30 km ou quatre étapes VTT) emprunte les chemins les plus emblématiques du Parc Régional et traverse plusieurs bourgs riches en patrimoines bâtis. La Véloscénie, itinéraire cyclable, permet de relier Paris au Mont-Saint-Michel (450 km) et traverse le Perche sur plus de 83 km en alternant entre vélo-route et voie verte. Au Pin-la-Garenne, le restaurant de "La Croix d’Or", établissement renommé depuis plus de cent trente ans, servait autrefois de relais aux chevaux. La basilique Notre-Dame de Montligeon, édifice religieux néo-gothique daté du début du 20e siècle, est étonnante et inattendue dans un petit village.
L'ensemble de l'hôtel particulier avec ses six cents mètres carrés, ses douze pièces, ses dépendances et son jardin est disponible pour les tournages et les prises de vues.
ref 138048
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus