Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au milieu de son domaine et des plaines agricoles tout autour, à l’abri d’un muret de pierres sèches que longe une étroite route de campagne, la villa Tafuri a conservé son allure de sentinelle. D’un abord un peu sévère qu’allègent cependant les éléments d’architecture rapportés au 17e siècle, elle réserve ses plus beaux atours à l’intérieur. Loin de la tour de guet austère et inconfortable qu’elle fut il y a longtemps, c’est bien une villa raffinée que l’on découvre, avec ses hautes voûtes en croisée d’ogives, ses murs adoucis de lait de chaux, ses cheminées encastrées dans l’épaisseur des maçonneries et quelques fresques sauvegardées aux teintes pastel. La sobriété de la rénovation et le dépouillement de la décoration laissent la part belle aux matériaux nobles et à l’architecture originelle des lieux qui ne peuvent qu’inspirer les amoureux d’une Italie authentique.
Installés à Nardo depuis quelques années, c'est lors d'une ballade à vélo dans la campagne de Galatone, que nous avons découvert cette demeure abandonnée depuis plusieurs années. Immédiatement séduits par cette bâtisse qui méritait d’être restaurée et de nouveau habitée, nous lui avons redonné vie en réveillant sa splendeur passée et en la dotant de tout le confort de la vie moderne. Nous exploitons également, l’activité agricole qui existait déjà sur quatre hectares puis avons replanté des oliviers et des vignobles, et créé toute une plantation d’arbres fruitiers en production exclusivement biologique.
Il s’agit d’une tour médiévale qui a été transformée au fil du temps en villa noble, et enrichie de nombreux décors de style baroque. La façade a été agrémentée de chapiteaux sculptés dans la pierre locale de « carparo » et l’intérieur de décors variés : fresques, voûtes, arcades et armoiries de la famille. Les portes en bois de petite taille à l’intérieur de l’édifice restent néanmoins, le témoignage de sa construction originelle au Moyen Âge… Enfin à l’extérieur, un charmant jardin d’agrumes est clôturé et ornementé de colonnes.
La villa Tafuri a été édifiée au 15e siècle. Tour fortifiée, sa fonction était alors de protéger des attaques provenant de la mer. En silence, au milieu des quatre vents, cet édifice a dominé pendant plus de six siècles l’énorme étendue de terre alentour plantée de vignobles et d'oliviers centenaires. C’est au 17e siècle qu'elle perd sa fonction défensive et que la famille des barons Tafuri la transforme en une magnifique demeure, chef-d’œuvre d’architecture baroque.
La villa Tafuri propose un dépaysement complet, loin de l'agitation touristique, dans un cadre unique au centre d'un parc foisonnant de plantations et avec une piscine privée. Les hôtes peuvent consommer les fruits et légumes issus de notre culture biologique tout au long de l’année. Ils auront aussi l’opportunité de découvrir notre production de savons artisanaux "Marlo". La villa est située entre trois villes baroques Galatone, Galatina et Nardo, permettant des sorties culturelles nombreuses et à seulement quelques minutes de la côte ionienne avec ses fameuses étendues de sable blanc et sa mer cristalline. Nous proposons des visites guidées des villas éclectiques du quartier des « Cenate » à Nardo entre mer et ville, rappelant la riche période du Salento. De nombreuses autres activités sont possibles sur demande : promenades à cheval, location de bateau et de vélo, cours de yoga ou de cuisine, dégustation d’huile d’olive, de vin… et aussi les services d’un chef cuisinier sur place ou des dîners privés dans des palais somptueux.
Le restaurant « Il Mignano », dans un palais baroque splendide, au cœur du centre historique de Nardo, propose une cuisine raffinée. Le « Corallo », en bord de mer à Santa Maria al Bagno, pour ses plats délicieux à base de poisson, et le « Gustavo », à Galatone, pour son menu original qui change chaque semaine. Le restaurant de poisson « Blu Mare » à Sant’Isidor permet de déjeuner les pieds dans l’eau, face à la mer qui possède en cet endroit, une transparence unique. La "Schola Sarmenti", à Nardo pour acheter du "grand" vin ou le déguster sur place et vivre des expériences gustatives authentiques à travers la culture œnogastronomique des Pouilles. Enfin, dans le parc naturel de Porto Selvaggio, se situe un des plus importants sites archéologiques et préhistorique d’Europe et le musée archéologique de Nardo.
La villa et son parc de quatre hectares peuvent êtres privatisés pour des tournages et des prises de vues. L'offre hébergement est composée de quatre chambres et peut être complétée par trois autres lieux authentiques situés à Nardo à six kilomètres : Il Mignano, le Monastere Santa Teresa et le palazzo Zuccaro.
ref 195666
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus