Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
À la sortie du village, sur les hauteurs, le vieux donjon et les bâtiments qui le prolongent forment comme une sentinelle immuable portant loin le regard sur ces terres arides du Vivarais où coule plus loin l’Ardèche. Derrière une allure défensive héritée du Moyen Âge, tout un art de vivre résolument moderne, simple et ultra sophistiqué à la fois, s’est emparé des murs, des volumes, de chaque recoin. L’absolue tranquillité qui s’en dégage est d’autant plus saisissante qu’elle s’entoure d’une nature luxuriante, riche d’essences rares. Au château d’Uzer, si le temps ne s’est pas arrêté, il s’écoule lentement comme l’eau de la source qui baigne son jardin.
Nous avons longtemps cherché un lieu pour créer une activité de maison d'hôtes, car nous voulions effectuer une restauration en conservant absolument l'authenticité d'un lieu. Nous avons sillonné pendant au moins trois ans le Gard, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, la Drôme provençale et avons déniché des lieux extraordinaires qui correspondaient, au-delà de nos espérances, à nos projets. Les banquiers n'ayant pas les mêmes projets que nous, c'est un peu par dépit que nous nous sommes retrouvés, un matin de janvier, au château d'Uzer, en Ardèche. La maison, déjà restaurée était également une maison d'hôtes, et ce fut une évidence : nous avions trouvé notre lieu ! Une maison pleine d'énergie positive, de douceur et de bien-être ! Alors, tant pis pour le projet de restauration, la création d'une activité, le Gard ou les Bouches du Rhône ! L'Ardèche méridionale, entre Provence et Cévennes, est une région extraordinaire, encore préservée, pleine de charme, alliant rivière, garrigue et montagne. Et c'est déjà le Sud !
Notre maison est un petit château de village, d’origine médiévale. Il a subi de nombreuses modifications. La partie la plus ancienne, le donjon, avec ses oubliettes (basse fosse) et sa salle de garde ainsi que la « aula », le logis seigneurial, date de la fin du 12e-début du 13e siècle. L'escalier monumental et l’ancienne chapelle médiévale, avec ses croisées d'ogives datent du 15e siècle. Au premier étage de la maison, se trouve un jardin d’hiver, lieu magique, avec une grande verrière et une fresque au motif bucolique. Le château, à taille humaine, est très confortable, même en hiver. La particularité du lieu est la force du château et du parc qui se répondent et se complètent.
Le château a tout d’abord été édifice défensif, avec sa tour du Moyen Âge, avant de devenir une demeure seigneuriale. Il est devenu, au début du 20e siècle un lieu de villégiature bourgeoise. En Ardèche, l’histoire des bourgs et des villages débute à la préhistoire puis se poursuit au Moyen Âge. Au-dessus du village d’Uzer, sur les « Gras », des sépultures mégalithiques ainsi que des tombes gallo-romaines ont été découvertes. Le village, établi sur le tracé d’une route médiévale reliant Aubenas à Alès, bénéficie, encore aujourd’hui, d’une position stratégique. Le château a pris place sur cet axe de passage à la fin du 12e siècle. L’histoire du château est marquée par les familles ardéchoises qui y ont vécu, au rythme de leurs alliances : les Balazuc, les Jullien, les La Baume d’Uzer, les La Vernade, les Chalendar… Certaines familles ont laissé à la postérité, sculptés sur les clefs et les consoles des croisées d’ogives de l’ancienne chapelle, leur blason, comme les La Baume d’Uzer. D’autres ont laissé leur nom au château : les Chalendar de la Motte. La tour maîtresse, le donjon, faisait partie, au Moyen Âge, de la ceinture castrale de défense des mines de plomb argentifère de Largentière, lors des grands affrontements entre les évêques de Viviers et les comtes de Toulouse. Grâce à leur hauteur ou leur position stratégique, tous ces châteaux devaient pouvoir communiquer entre eux, de jour comme de nuit, par signaux optiques, feux ou fumées. Le général Joseph-Émile Mangin achète le château d’Uzer en 1925, où il s’installe en 1929 sur les conseils de son médecin en raison du climat sec et chaud de la région. Il fait alors effectuer des travaux de restauration colossaux ! C’est à lui que l’on doit notamment l’étonnante peinture murale qui orne le « jardin d’hiver » les grandes chambres et le magnifique parc. La restauration des années 2000, réalisée par Muriel et Eric Chevalier, a permis de redonner une nouvelle vie au château. À notre arrivée en 2013, nous y avons imprimé nos ambiances et nos harmonies.
Notre maison a été construite autour d’un vieux donjon défensif, lové dans le petit village médiéval d’Uzer entouré de vignes, d’oliviers et de châtaigniers au cœur de l’Ardèche méridionale, au pied des Cévennes ardéchoises. Le potager du château permet d'agrémenter tout au long de l’année, la table d’hôtes en produits sains et naturels afin de proposer une cuisine de saison. Le château d’Uzer, ouvre son parc et sa roseraie, plantée d’une collection de rosiers anciens et contemporains. Son parc classé « jardin remarquable » offre la fraîcheur d’un jardin de soleil et d’ombre et d’une végétation exubérante. Il a été conçu au début du 20e siècle sur un tracé romantique, avec une collection d’arbres exotiques. La bibliothèque, installée dans l’ancienne chapelle médiévale du 15e siècle, contient des « beaux livres », des livres sur l’art, les grands peintres, des livres de voyages, des livres de photos, de décoration, des romans… Se sont ajoutés les dictionnaires, les documentaires, et bien sûr des livres pour enfants et des bandes dessinées. La maison et chacune des chambres présentent des œuvres d’artistes contemporains comme par exemple Jean Arène, Ingrid Christoffels, Pamphyle, Franck Girard. Des jeux de société traditionnels et contemporains sont à disposition pour se ressourcer, se délasser, s’abandonner, se défouler, se dépenser ou se cultiver… Et pour les amateurs, il y a également un authentique baby-foot de bistrot, un Garlando, pour des parties endiablées ! Nous mettons à votre disposition deux vélos à assistance électrique pour des promenades. Enfin, quoi de plus agréable en automne ou en hiver que de se retrouver au coin de la grande cheminée du château et de se réchauffer à la chaleur du feu de bois en l’écoutant crépiter.
La maison est proche de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, du célèbre Pont d’Arc, des Vans, de Balazuc, de la toute nouvelle Caverne du Pont d’Arc, la réplique de la grotte Chauvet. Nous recommandons le château de la Selve chez Benoit et Florence Chazalon, producteurs de vins d'exceptions, et Éric Martin, oléiculteur qui produit une des meilleurs huiles du monde. Il y a aussi la petite boutique de Véronique, « La Cerise sur le Château » où l'on trouve ses créations, sa ligne de vêtements, ses objets mis en ambiance au château. Et surtout, nous connaissons des coins de baignades magnifiques dans des torrents cévenols où l'on se sent seuls au monde.
L’intégralité du château avec ses vingt pièces, ses dépendance ainsi que son parc de 6000 m2 se prêtent aux tournages ou aux prises de vues.
ref 909495
Massage dans la salle de garde pour un moment de détente et de relaxation complète. Réservation obligatoire. Tarifs sur demande.
Le château propose régulièrement de petits concerts et spectacles intimistes : jazz, chant et musique baroque, troupes de théâtre, conteurs... Ils sont accueillis selon les circonstances, soit dans le jardin d'hiver (trente places maximum), et par beau temps, dans la cour du château (en mai, juin ou septembre), ou dans le parc et sous la très grand tente sur la pelouse en bas du parc (quatre-vingts places assises), ou bien encore, pour de grand concerts, dans l'église du village.
Véronique, danseuse de son premier métier vous accueille gracieusement à sa séance de Yoga matinal.
Le Château d'Uzer est aussi une galerie qui expose et vend des oeuvres d'artistes: Ingrid Christoffels, Claude Perget, Patrick Leclerc.
Le château reçoit et héberge des artistes : peintres, photographes, musiciens, écrivains, réalisateurs... Il leur offre un lieu calme pour se ressourcer et tout est mis en œuvre pour favoriser leur créativité.
Le parc du Château d'Uzer est classé « Jardin Remarquable » et il est ouvert à la visite toute l'année, sur réservation. Ce vaste parc offre la fraîcheur d'un jardin de soleil et d'ombre et d'une végétation exubérante. Il a été conçu au début du 20e siècle sur un tracé romantique, avec une collection d’arbres exotiques. Avec ses majestueux tilleuls et cèdres centenaires, ses sentiers bordés de buis, sa bambouseraie, ses nombreux palmiers, sa tonnelle aux parfums de roses anciennes, de jasmins et de solanums, c’est un lieu de détente agréable en toute saison. La fontaine est alimentée par la source du parc, connue depuis le Moyen Âge. Son bassin est peuplé de poissons rouges et de carpes koï, rouges, blanches et noires qui se laissent caresser et viennent manger dans la main lorsque elles sont approchées avec douceur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus