Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
On ne vient pas ici par hasard. Pour accéder au village, enroulé autour d’une citadelle du 12e siècle, il faut déjà avoir choisi une autre Provence, celle qui reste à l’écart des foules, dans l’ombre de la montagne de Lure où Giono a puisé son inspiration. Ici, les maisons suivent le tracé mystérieux des calades et partout la pierre blonde chante la lumière et le bleu du ciel. La Manière se fait discrète parmi les autres, à peine s’est-elle gardé un peu de place pour que son jardin puisse s’épanouir. Toute sa différence s’est concentrée à l’intérieur où les couleurs, l’aménagement et la décoration laissent la part belle aux influences contemporaines. Ceux qui goûteront l’atmosphère chaleureuse du lieu n’en trouveront la Provence que plus belle.
Pendant près de quarante ans, nous nous sommes sentis parisiens dans l'âme, alors que nous avions tous les deux grandi à la campagne. Avec le confinement, l'idée d'un retour au calme et à la nature s'est imposée comme une évidence. J'ai toujours eu de la famille en Provence et la lumière si singulière que l'on y trouve m'a toujours attirée. C'est tout naturellement que j'y ai emmené mon mari pour y installer notre maison de famille. La maison se trouve dans un village au carrefour des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse dans le magnifique massif du Luberon. À proximité de la montagne, de la mer – Marseille et ses calanques ne sont qu'à une heure – et d’une grande ville culturelle comme Aix-en-Provence, nous avons eu le sentiment que cette région avait beaucoup à offrir. Et puis, un véritable coup de foudre pour la maison et son jardin nous a définitivement convaincus de nous installer dans ce petit village en escargot, surmonté d'une belle citadelle fortifiée.
Il s'agit d'une bastide construite en 1836 sur une base rectangulaire, couverte d'un toit en tuiles canal à double pente et triple génoise. D'une architecture simple et équilibrée, elle est composée de deux niveaux et ouvre au sud à travers six grandes fenêtres symétriques dotées de volets. Une porte-fenêtre au premier niveau et au dessus de la porte d'entrée ouvre sur un balcon protégé par un garde-corps en fer forgé ouvragé. La maison, tout en matériaux nobles, a été valorisée par une restauration soignée et par l'âme d'une décoration qui nous ressemble.
Cette bâtisse a toujours appartenu à la même famille. Les derniers occupants, amateurs d'art, avaient fait de nombreux travaux de rénovation et d'agrandissements dans les années 1980. Ils avaient également créé un ravissant jardin paysagé qui nous a totalement séduits lorsque nous avons poussé la porte principale avant de découvrir l’élégante bâtisse à quelques pas en contre-bas, à l'ombre du tilleul centenaire. Après quelques mois de travaux, pour y apporter un peu de modernité et d'avantage de confort, nous avons prolongé l'histoire de cette maison en y installant un mobilier et des œuvres d’artistes contemporains que nous affectionnons particulièrement.
Situé au cœur d'un petit village, au label « Village et cité de caractère », la maison dispose de toutes les commodités attendues pour une villégiature des plus agréables : de belles pièces où se retrouver en famille ou entre amis autour d’une grande table et une très grande cuisine / salle à manger permettant de cuisiner dans la convivialité. Dans le jardin, clos de murs en pierres de la région, une grande piscine et plusieurs terrasses, dont une plus ombragée sous la glycine, permettent de choisir le lieu de séjour en fonction des envies, de l'heure, de l'ensoleillement et de la saison dans la saveur du temps retrouvé.
L'épicerie de Cathy, Lucie et Christophe, à quelques pas de la maison, propose une multitude de produits de qualité venant de producteurs locaux ainsi qu'un service traiteur. « La Manne Céleste », pour sa délicieuse cuisine aux saveurs asiatiques, et ses pizzas, excellentes ! Si, comme nous, vous aimez chiner, allez à la rencontre de Giovanna et Jean-Philippe, qui, s'ils ne sont pas sur les routes, vous recevrons dans leur charmante boutique. Le Prieuré de Salagon pour y découvrir son jardin d'essences du monde entier. Pour les amateurs de marché provençaux, celui de Forcalquier est le plus grand de la région. Dans les ruelles de la vieille ville, vous pourrez découvrir le beau travail de Marie Ayala, artiste plasticienne, ou encore les jolies céramiques de Myriam Ait Amar qui vient d'intégrer la plateforme, Homo Faber Guide, développée par la Fondation Michelangelo, dédiée à l'artisanat.
L’ensemble de la propriété est disponible uniquement pour des prises de vues. L'hébergement est possible dans le même bâtiment. Il existe plusieurs hôtels à moins de quatre kilomètres aux alentours.
ref 342958
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus