Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Ce qui fait la beauté d’un lieu tient à son emplacement et à son histoire, mais dans certains cas il reste une part de mystère, quelque chose qui échappe et attire. Lourmarin, « à la beauté bouleversante », selon les mots de Camus, brille au soleil du Luberon comme un trésor au milieu d’un paysage presque austère. Certes de grands personnages ont imprégné de leur talent les murs et les ruelles, mais c’est le village qui le premier les a envoûtés. Légèrement à l’écart, l’Establerie est aux premières loges. Large et robuste sur ses pierres, la vieille bâtisse abrite désormais des espaces ouverts, délimités en niveaux, où la lumière entre à flots et fait chanter les couleurs. Sur cette terre où le sens de l’accueil et le goût des bonnes choses sont des vertus cardinales, la maison a tout d’une vraie Lourmarinoise.
Lorsque nous avons eu l’opportunité d’acheter cette ancienne bâtisse, un peu par hasard, nous avons été totalement bluffés par sa vue et par son environnement immédiat. Nous sommes à la fois près des commodités du village et en retrait, nous assurant ainsi une vraie tranquillité. Le parc régional du Luberon préserve la beauté du site. Ici, le ciel est immense et la lumière un spectacle sans cesse renouvelé. La douceur du climat permet de vivre au grand air toute l’année. Nous apprécions particulièrement les senteurs méridionales, l’accès aux produits de qualité, la vitalité du village et la gaîté locale.
L'Establerie est bâtie en pierre avec des murs de 80 cm d'épaisseur. L'espace intérieur a été totalement aménagé. Nous avons rénové le lieu en misant sur la lumière naturelle, les matériaux traditionnels - terre cuite, ferronnerie, plâtre - et les volumes du salon cathédrale qui a préservé trois majestueux arbalétriers. La maison est orientée ouest et sud. L'enveloppe extérieure de la façade en pierre apparente, jointoillée en chaux sable, est restée inchangée. La piscine a été bâtie en forme de bassin, pour s'intégrer le plus discrètement dans l'environnement du château.
Selon le plan de 1637, la bâtisse accueillait, entre autres, les écuries du château de Lourmarin, situé à deux cents mètres. Le corps le plus ancien du château a été construit au 15e siècle sur les ruines d’une forteresse du 12e siècle. Une aile Renaissance d’une remarquable unité de style est élevée à partir de 1526. En 1920, il fut acquis par Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais, propriétaire des Pétroles Hahn, mais aussi grand érudit, normalien, agrégé d’histoire et membre de l’École française de Rome. Par vœu testamentaire établi en 1923, il légua le château à l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix, à charge pour elle de créer une fondation qui porte aujourd'hui son nom. L'Establerie a quant à elle été restaurée par nos soins en 2011 dans le respect de l'histoire, de son histoire et des savoir-faire traditionnels locaux.
Un refuge idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis et vivre la douceur de la Provence à proximité de Lourmarin à cinq minutes à pied. Village magnétique doté d'une histoire et d'un esprit, terre d'asile pour les protestants lors des guerres de Religion et terreau littéraire fécond - Camus, Bosco y vécurent -. Il est également une source d'inspiration permanente pour le promeneur qui pourra contempler à l'horizon les montagnes du Luberon, jouir de sa quiétude au petit matin, mais aussi de sa vitalité permanente, de son animation le vendredi jour de marché et de la qualité des produits de saison. Le jardin de l'Establerie est composé d'oliviers, d'amandiers, d'arbousiers, de lauriers-roses. Arbres et arbustes forment un écrin végétal propice au repos, à l’évasion, à l'élévation. La vue château, village, temple et collines du Luberon et l'emplacement légèrement en retrait de cette maison en font un lieu tout a fait unique.
Lourmarin est un des plus beaux villages de Provence. À ses côtés, d'autres lieux pour varier les plaisirs, se fondre dans la vie locale ou s'échapper au plus près de la nature. « Le p'tit resto » à Vaugines, où la cuisine est fraîche et maison. Dans le village médiéval de Cucuron, le restaurant « La Petite Maison », ancien bar de la place, a su garder sa vocation de convivialité et accueille ses clients à l’ombre de platanes bicentenaires. « Matcha » propose une cuisine composée de produits frais, au maximum local. « Le grain de sel » à Ansouis, où Julien, pâtissier, et Laure, cuisinière, concoctent à quatre mains de jolies recettes de bistrot provençal avec des notes méditerranéennes. Le plateau de Buoux avec ses alaises et son fort médiéval. Randonner dans les collines du Luberon sur une barre de calcaire de soixante kilomètres de long entre Cavaillon et Manosque. Le tentaculaire marché du samedi matin à Apt.
Ancienne grange, la maison aux volumes intérieurs saisissants offre une vue exceptionnelle sur le château, le temple, le village et les collines du Luberon. L'offre d’hébergement est composée de quatre chambres. Une dépendance, vaste atelier de peinture de 90 m2, dispose d'un bureau-chambre et d'une salle de bains.
ref 499190
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus