Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Un avant-corps central coiffé d’un fronton rectangulaire, deux ailes parfaitement symétriques et percées d’innombrables fenêtres, un grand hall d’entrée, de longues enfilades de pièces : tout ici inspire une certaine solennité, presque intimidante. Mais ce vaste château aux lignes classiques d’une grande pureté sait aussi, par de multiples détails et un aménagement très soigné, se laisser apprivoiser comme une maison de famille. Certains voudront venir s’y réunir pour des raisons professionnelles, d’autres pour organiser d’élégantes fêtes, d’autres encore pour se retrouver en famille ou entre amis, mais tous trouveront à Courtomer une subtile harmonie entre une architecture d’une rare majesté et un environnement bucolique préservé.
Le château a appartenu à une puissante famille normande pendant plusieurs siècles. Cette famille était étroitement liée aux ducs d’Alençon. L'un des membres de cette famille a épousé une fille du comte de Tancarville, dont l'un de nous est un descendant. Lorsqu’en 2005 nous cherchions une nouvelle maison familiale en France, il nous est apparu logique de nous tourner vers cette connexion à notre histoire personnelle. Nous consacrons depuis lors toute notre énergie à la faire vivre et à la partager dans sa splendeur et son élégance.
Inspiré par la grandeur et la beauté du château de Versailles, le château de Courtomer a été construit pour refléter un idéal de noblesse et d'élégance. Il est situé au milieu de trois cents hectares de parcs, de bois, de champs et de pâturages avec une ferme toujours en activité. Sa structure actuelle n’est pas celle du château originel. Le château médiéval du 11e siècle a été démoli au 18e siècle, puis rapidement reconstruit. Ses caves voûtées sont les seuls vestiges, intacts, des fondations médiévales. Le « nouveau » château est grand, mais simple dans sa forme, typique des idéaux du siècle des Lumières. Son style classique et sa symétrie représentent l'harmonie et l'équilibre. Il célèbre la lumière naturelle, qui se déverse de toutes parts à travers ses fenêtres.
Le château de Courtomer est situé dans une douce vallée au milieu des collines verdoyantes de l'Orne. C’était le siège d’une puissante famille de gentilshommes normands du 11e siècle et jusqu'au début du 20e, soit presque mille ans de stabilité au fil des siècles de « destructions créatrices » de guerres et de révolutions qui ont façonné la France moderne, à travers les bouleversements sociaux et économiques. Le dernier descendant direct de la famille Saint-Simon est décédé à l'âge de trois ans et son héritier a épousé un membre de la famille des Turenne d’Aynac. En 1905, il a été acheté par un voisin et un parent éloigné, le comte de Pelet. Cent ans plus tard, en 2005, la famille Bonner achète le château, désormais dédié à des mariages, séminaires et événement divers.
Le château de Courtomer est un lieu grandiose et accueillant. Chaque séjour est une expérience unique, conviviale et personnalisée, conçue pour répondre aux besoins de chaque client. Y séjourner, c'est vivre un rêve d'enfance et être un prince dans un conte de fées, tout en étant comme à la maison. Le château est situé entre Paris et les plages de Normandie, à deux heures de route dans les deux sens. La propriété a été entièrement réaménagée afin de proposer des salles de bains privatives pour chacune des chambres, une cuisine entièrement équipée, idéale pour préparer des repas familiaux, ainsi que pour l'organisation d’événements avec plusieurs espaces ouverts et accueillants.
« L’Auberge des Peintres » à Saint-Céneri-le-Gerei propose une cuisine traditionnelle avec des menus changeant selon les produits de saison. « La Tête au Loup », au Pin-au-Haras, a pour spécialités la terrine de foie de volaille et la crème brûlée au calvados. Parmi les sites à visiter, nous recommandons : la cathédrale Notre-Dame de Sées près d'Alençon, de style gothique et classée au titre des Monuments Historiques et Bellême, cité médiévale. Au nord de la cité, la forêt domaniale de Bellême est l'une des plus belles de France, remarquable pour ses chênes séculaires. En automne, on y trouve plus de 1100 espèces de champignons ! La Perrière est un charmant village millénaire, aux ruelles pittoresques et aux maisons colorées. Enfin, le Haras de la Chéchinière propose toute une panoplie d’activités à tous les passionnés de chevaux et les Compagnons du Vent des vols en montgolfière.
L'ensemble du domaine et ses soixante hectares est ouvert aux tournages. Il comprend le château, la ferme, l'orangerie, le haras avec trente écuries, le parc et les pâturages. A cela s'ajoutent des vestiges d'un rare temple protestant et d'une maison de la Source. L'hébergement peut être assuré sur place et il existe un large éventail de logements à cinq minutes en voiture.
ref 957373
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus