à vendre à coté du puy-du-fou et de la roche-sur-yon

En Vendée, à 35 km du Puy du Fou, dominant la vallée du Lay,
un ensemble immobilier d'environ 1.500 m² à réhabiliter
Chantonnay, VENDEE pays-de-loire 85110 FR

Situation

Situé à 40 km à l'est de la Roche-sur-Yon, et à quelques kilomètres de l'autoroute A83, l’environnement naturel qui entoure la propriété est exceptionnel : vallonné et traversé par de nombreux cours d'eau. La faune et la flore du bocage sont variées. Le centre-ville de Nantes n'est qu'à une heure de route. La proche gare TER dessert les Sables d'Olonne avec ses longues plages, et Tours.

Description

Au cœur d'un hameau retiré, la propriété domine tout le bocage vendéen. Situé au bout d'une longue allée rectiligne, l'ensemble immobilier était autrefois une seigneurie. Avec plusieurs corps de bâtiment en pierre, il comporte une vaste cour carrée implantée sur plus d'1 ha de terres. Toutes les charpentes et les couvertures en tuiles ont été refaites.

Les bâtiments à usage d'habitation

Face à l'entrée principale, sur la gauche de la cour carrée se situent les premiers bâtiments en pierre. Deux grandes bâtisses, séparées par un porche, sont facilement aménageables pour un usage d'habitation. Les façades percées de plusieurs fenêtres, dont certaines en plein cintre, permettent d'imaginer aisément une organisation intérieure avec les pièces de convivialité au rez-de-chaussée et les chambres à l'étage. La maçonnerie en pierre est remarquable. Adjacent au premier corps de ferme, sur la façade principale de la propriété, un vaste garage ou bien des pièces supplémentaires peuvent être aménagés. Une grande pièce de réception ou d'accueil trouverait sa place dans l'actuel porche. De ce côté de la propriété, les constructions représentent une surface d'environ 500 m² au sol, sans compter les étages. En face, la distribution est similaire avec un premier bâtiment avec deux entrées en façade et une vaste grange. Puis, perpendiculaire à cet ensemble, s’insère un autre édifice à usage d'habitation prolongé des anciennes étables et écuries. Enfin, indépendant des derniers bâtiments, une quatrième maison domine l'arrière du parc. Son rez-de-chaussée accueillerait facilement une salle de séjour avec cuisine ainsi que d'autres pièces. A l'étage, grâce aux fenêtres avec vue sur la vallée du Lay, les chambres auront une place de choix. Ce côté de la propriété développe plus de 1.000 m² au sol.

Le jardin

Une fois remontée une longue allée bordée de champs et d'arbres, la propriété se découvre. Et d'abord la cour carrée bordée des divers corps de ferme. Toutefois le parc s’étend tout autour de ce noyau de pierre. Partout la vue est dégagée sur la vallée du Lay et le bocage vendéen.

Ce que nous en pensons

Tous ces bâtiments solitaires, dans un paysage de terres et de ruisseaux, ont quelque chose d'envoûtant. Ils attendent manifestement d'être rendus à leur grandeur passée, celle dont témoignent par exemple les belles fenêtres en plein cintre aux chambranles de pierre de taille blanche. L'opération a commencé avec la restauration des charpentes et des toitures. Les surfaces disponibles sont une aubaine. L'absence de toute nuisance quelque chose de rare.

Vente en exclusivité

765 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 799873

Surface cadastrale 13429 m2
Surface des dépendances 1000 m2

Responsable régional
Deux-sèvres


Jean-Pascal Guiot       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus