Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au cœur de la Bourgogne, jadis le théâtre de tant de batailles et de luttes de pouvoir, les châteaux ont eu à subir bien des assauts et des reconstructions. Depuis les berges de l’Yonne, que borde le canal du Nivernais, Mailly se laisse voir d’abord comme une forteresse, plantée dans la roche en bord de falaise : grave et puissant, le 13e siècle s’avance du fond des âges. Mais derrière l’enceinte, changement de décors : le 19e siècle a apporté dans tous les espaces lumière et confort de vie sans effacer l’histoire des lieux. Le 21e siècle, lui, est venu parfaire l’ensemble avec une touche de modernité qui ajoute encore à la sensation de plénitude à laquelle on ne peut échapper. Le château de Mailly a rendu les armes et s’ouvre à tous désormais. Une seule chose reste imprenable : la vue époustouflante qu’il offre sur la vallée et les méandres de l’Yonne.
Nous y sommes arrivés par hasard au printemps 2002 et nous n'en sommes plus repartis. Ici, la campagne est belle, bucolique, préservée et relativement peu fréquentée, excepté les péniches occasionnelles qui naviguent sur le canal. Vézelay est à deux pas de notre propriété ainsi que d'autres villes médiévales telles que Noyers et Montréal. Les vignobles de Chablis sont proches et Paris n'est qu'à 2h20 en train au départ de Mailly-la-Ville.
Perché au bord d'une falaise et bastion autrefois fortifié, le château de Mailly a été construit par la comtesse Mahaut de Courtenay au 13e siècle. Il est encore encerclé par ses remparts médiévaux et bénéficie d'une vue imprenable sur la campagne bourguignonne surplombant les cours d'eau de l'Yonne et du canal du Nivernais. À l'intérieur des murs fortifiés, cinq bâtiments entourent une cour centrale. Les plus anciens datant du Moyen Âge sont les caves voûtées aujourd'hui converties en suites. Un bâtiment a été édifié au 19e siècle au-dessus des caves. En face, se trouvent les communs, deux bâtiments adjacents du 17e siècle dont le rez-de-chaussée abritait à l'origine les écuries et le premier étage, les logements des domestiques. Deux pavillons récemment transformés en espaces de vie se trouvent de part et d'autre de la cour à l'arrière.
Le château de Mailly a traversé six siècles de guerre. Sa situation géographique, au bord d'une falaise à l'avant et protégé par un ravin à l'arrière, lui a valu d'être une place forte facile à défendre et surtout difficile à attaquer. Elle fut néanmoins détruite une fois au cours de la guerre de Cent Ans et à nouveau pendant la Révolution française. Au 13e siècle, la comtesse Mahaut de Courtenay, fille d'un cousin du roi Philippe Auguste, repousse les tentatives répétées de conquêtes territoriales des comtes voisins. Au milieu du 15e siècle, le capitaine Fort-Epice et son armée de mercenaires repoussent les Britanniques pour prendre le contrôle de Mailly-le-Château. Le dernier occupant des lieux, Denis-François Angran d'Alleray, victime de la Terreur, fut guillotiné en 1794 pour avoir envoyé de l'argent à ses enfants vivant alors à l'étranger. La maison principale actuelle a été construite par la famille Heurtebise en 1848 qui a acheté les ruines du château de Mailly aux enchères après la Révolution. La propriété est restée dans cette famille jusqu'à ce que nous l'achetions en 2002.
Un lieu chargé d'histoire... Une propriété discrète, meublée avec une collection d'antiquités amassées au cours d'une vie. Un parc aménagé en beaux jardins sur plusieurs niveaux, offrant une grande variété de terrasses et d'espaces extérieurs, la plupart avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Une piscine chauffée de dix-huit mètres située sur un promontoire en saillie bénéficiant de l'une des vues les plus panoramiques de la région.
Les produits locaux sont disponibles sur les marchés du village le mardi, vendredi et dimanche. Ouvert uniquement aux piétons et aux cyclistes, le chemin de halage du canal du Nivernais, permet de découvrir la beauté de la campagne bourguignonne. Il est bordé de falaises de corail avec des sentiers de randonnée serpentant le long des sommets, dont les Rochers du Parc et les Rochers du Saussois sont des destinations d'escalade. L'Auberge des Tilleuls, restaurant sur les bord de l'Yonne à Vincellottes, est un incontournable. Les foies gras mi cuits sont délicieux et le bar ainsi que la mousse au chocolat « à volonté » ne sont pas en reste. Le restaurant gastronomique étoilé Michelin du Château de Vaultde Lugny, le “Louis XIII”, propose un cadre plus formel. Aux beaux jours, tous les repas sont proposés dans le jardin. Les Caves de Bailly, maison du Crémant de Bourgogne pour découvrir et déguster les différents Crémants de Bourgogne ainsi que des vins locaux de Chablis.
13500 € - 14500 € la semaine
La propriété se compose de plusieurs bâtiments construits autour d'une cour centrale. La bâtisse du 19e siècle peut accueillir quatorze personnes. Au rez-de-chaussée se trouvent un grand salon, une salle à manger, une grande cuisine campagnarde entièrement équipée. Le deuxième étage est composé de six chambres dont une suite avec deux chambres partageant une salle de bains avec baignoire, douche et toilettes. Toutes les autres possèdent leur salle de bains attenante avec baignoire et/ou douche et toilettes, sauf une qui accède à une petite salle de bains depuis le hall. Les communs abritent au rez-de-chaussée les principaux espaces de réception de la propriété : une grande salle à manger/réception, une cuisine équipée, un couloir et une seconde salle de réception avec salle de bains attenante. À l'étage se trouvent quatre chambres avec salle de bains et toilettes privatives et une cuisine équipée. Les deux caves médiévales voûtées 13e siècle ont été converties en suites climatisées. Celle de 60 m2 se compose d'un grand séjour, d'une kitchenette équipée, d'une salle de bains avec douche, baignoire jacuzzi et deux toilettes séparées. Elle est équipée d'un lit de180 cm et d'un autre en 140 cm située dans une petite chambre dans la tour. Celle de 90 m2 possède une grande chambre avec un lit de 180 cm, un grand séjour, une cuisine séparée équipée, une salle de bains avec deux toilettes séparés. Deux pavillons de 30 et 50m2 ont été aménagés dans les murs de fortification à l'arrière de la cour. Ils sont flanqués de jardins en terrasse de chaque côté et donnent sur la cour centrale et la vallée au loin. Chacun dispose d'un lit de 160 cm, d'une salle de bains avec douche et toilettes, et d'une kitchenette. A trois minutes du château et surplombant un jardin en terrasses, une élégante demeure du 19e siècle, avec huit chambres et salles de bains, ainsi que des espaces de vie communs peut compléter l'ensemble sur demande.
ref 859854
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus