Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Comme un hommage rendu à la terre qui l’a vue naître et au savoir-faire des hommes qui l’ont érigée, la maison, sans doute recouverte d’enduit autrefois, s’est mise à nue pour que rayonne son éclat minéral. Car ici la pierre n’est pas seulement un matériau qui capte merveilleusement la lumière mais bien l’emblème du Périgord dont Sarlat est l’un des fleurons. Au cœur de la ville mais pourtant isolée dans son grand parc, Le Temps Retrouvé propose un retour aux effluences raffinées du début du siècle dernier, remises au goût du jour avec rigueur et exigence dans le moindre détail. Nul doute que les hôtes y seront choyés.
Je suis originaire du Sud-Ouest et il y avait cette volonté d'un retour aux sources après vingt-cinq années de vie parisienne. Tombés littéralement amoureux de la Dordogne, nous nous sommes mis en quête d'une grande maison de famille afin d'accueillir nos hôtes comme nous l'avions fait auparavant à plus petite échelle dans notre appartement parisien. À la recherche d'un lieu authentique, la maison et son parc de 1,7 hectare – unique à Sarlat ! – se sont présentés à nous pour en faire un lieu singulier de ressourcement et d'échange.
Il s'agit d'une villa bourgeoise en bordure du centre-ville, édifiée en 1881 puis totalement remaniée en 1922, avec le désir d'y apporter un confort moderne associé à un jardin rocaille en vogue à cette époque. La maison est répertoriée comme bien remarquable, car certains éléments architecturaux figurent sur la liste du patrimoine de Sarlat : portail, balcons, ferronneries et menuiseries. Au cours des travaux entrepris en 2021, sous la direction de François Coq, architecte renommé de la région, nous avons pris soin de réhabiliter et magnifier cet héritage en préservant les éléments anciens – parquets, carreaux de ciment, moulures, cheminées – et en prolongeant la maison d'une vaste véranda à l'ancienne ouverte sur le parc.
La maison originelle fut construite en 1881 par Noé Jaubert dont les initiales figurent sur la façade. Fondateur d'une pépinière du même nom toujours active, il a inscrit la demeure dans un vaste parc aux multiples essences d'arbres, désormais centenaires, dont une collection remarquable de cèdres blancs de Californie ainsi qu'un cèdre de l'Atlas culminant à 35 mètres de hauteur. La maison fut ensuite acquise et repensée par Joseph Souillac en 1922. Grande famille de Sarlat et propriétaire d'une tannerie éponyme, les Souillac marqueront la maison de leur empreinte pendant plus de soixante-dix ans. Déjà à l'époque, quelques familles de Sarlat aimaient à s'y retrouver pour déjeuner le dimanche sous le grand cèdre ou jouer au tennis sur le court de terre battue installé par Joseph Souillac dans les années 1930 !
Un environnement champêtre tout en étant à deux pas de la cathédrale de Sarlat, ville d'Art et d'Histoire située au cœur du triangle d'or du Périgord noir. Ici nos hôtes se sentent comme dans une maison de famille où tous se croisent, échangent et goûtent à tous ces petits instants qui permettent de retrouver le sens humain. Les pièces de réception leur sont accessibles. Côté parc, notre démarche tend vers un jardin en mouvement, observatoire de la flore et de la faune favorisant la reconnexion à la nature. Nous proposons en option l'accès à un espace bien-être de 25 m2 avec hammam, sauna et spa ainsi que la possibilité de réserver une séance de massage. Les petits déjeuners sont composé de produits sélectionnés avec soin auprès de producteurs locaux. Nous proposons la location de bicyclettes électriques, la recharge de véhicules électriques ou encore un service de blanchisserie. Confort et authenticité sont nos maîtres-mots !
Choix cornélien tant les « incontournables » sont d'une beauté absolue ! Notre recommandation est de se laisser surprendre par le hasard d'un lieu, d'un instant ou d'une rencontre… comme pour nous lorsque nous avons découvert tel un mirage le château de Biron au détour d'un virage, ou le château des Milandes hors saison, assisté à la bourse aux cèpes sous la halle de Monpazier, goûté aux bons plats de famille du Sigoules, restaurant ouvrier de l'autre côté de notre rue ou encore de savourer l'inimitable gâteau de la mémé de Charlotte et Lionel !
La maison et son parc d'un hectare peuvent accueillir des réceptions et des mariages jusqu’à vingt-quatre convives. L'offre d’hébergement se compose de six chambres.
ref 872846
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus