Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Si l’on devait dresser l’inventaire de ce qui rend un lieu irrésistible, on risquerait fort de ne jamais y parvenir. Mais lorsque celui-ci prend forme sous nos yeux, on le reconnaît aussitôt. Le Couvent de Pozzo est de ceux-là. Perché sur les hauteurs, il domine calmement le relief alentour et invite à regarder loin vers le large, là où le ciel et la mer se confondent. De ses origines monacales, il a gardé une présence forte et rayonnante inspirée à la fois par les « réalités d’en haut » et la beauté de la nature environnante. Mais le plus saisissant vient de la simplicité qui s’en dégage, cultivée avec art depuis des siècles par une même famille qui a su ajouter ce qu’il faut pour l’embellir sans retrancher ce qui fait son âme. Tout y est si juste que rien, pas la moindre fausse note, ne semble en mesure de rompre une si parfaite harmonie.
Une reconversion professionnelle doublée d'un retour aux sources. Après dix ans passés à Paris où je travaillais dans l’industrie de la mode, nous avons décidé de quitter les tribulations de la capitale avec comme objectifs de maintenir un patrimoine familial d'une grande rareté et d'offrir à notre famille un cadre de vie proche de la nature. Aujourd'hui, je préserve avec passion le charme authentique de cette maison de famille, comme l’ont fait avant moi mes grands-parents et arrière-grands-parents pour le plus grand bonheur de mes hôtes et de ma famille. Je ne pensais pas recevoir autant en ouvrant les portes de notre maison !
Le Couvent de Pozzo est une authentique bâtisse du 15e siècle. Ancien couvent de moines capucins, on devine aisément la vie des douze religieux qui occupaient la bâtisse. Certaines chambres, anciennes cellules, ont encore leur taille d’origine et les portes sont d'époque. Imaginez-vous emprunter ce long couloir dit « des moines » et fouler ce dallage vieux de trois cents ans. Dans l'ancien réfectoire, aujourd'hui salon confortable, on trouve encore une immense cène datée du 17e siècle mesurant cinq mètres par deux ou bien encore l'inscription « sin on es satis memento paubertatis » (si vous n'êtes pas satisfait souvenez-vous de la pauvreté)... En effet, les Capucins sont un ordre mendiant. Quelques autres particularités sont toujours présentes tels un gong en pierre monumentale d'une grande rareté et le mécanisme de la pendule à balancier lui aussi d'origine. Et si vous en voulez encore alors il faut venir !
Juste après la Révolution française, les moines qui résidaient au couvent ont été priés de quitter les lieux. Attachés à ce bien, ils ont alors demandé à une famille pieuse de la région de s'y installer craignant que le lieu ne soit pillé. En 1796, c'est cette même famille qui en fera l'acquisition pour une modique somme. Il est resté, depuis lors, la propriété de cette même famille, notre famille, qui œuvre depuis sept générations pour en préserver le charme authentique. Mille et un souvenirs, photos et objets nous transportent à travers le temps. Et si l'on doit retenir une chose de l'histoire, c'est que cette maison a été aimée et choyée plus que tout.
Depuis notre installation en 2014, nous avons emprunté le chemin des sept générations qui nous précèdent et nous œuvrons avec passion pour inscrire le couvent dans son époque. Il s’agit désormais d’un lieu engagé, éco-responsable et conscient où nous proposons un moment de vie authentique, dans une atmosphère détendue et raffinée. Le couvent de Pozzo est aussi une table conviviale et généreuse. Ici est tout est fait maison avec des ingrédients frais, bio, locavores ou issus du magnifique jardin en permaculture situé derrière la piscine, avec en prime des œufs de poule fermiers sur demande ! Les recettes sont de famille ; une cuisine corse et méditerranéenne d’une grande simplicité, colorée, savoureuse. Éloigné des standards du luxe, le couvent est un endroit intime. Situé à l’entrée du Cap Corse, soleil levant, il est de ces endroits où l’on se sent immédiatement comme dans une maison qui nous est familière, un lieu qui ne laisse pas indifférent ceux qui y séjournent, et idéal pour se réunir en famille ou entre amis.
À dix minutes se trouve Erbalunga, petit village, port de pêche et écrin de soirées estivales très agréables. A Murato, la Ferme de Campo propose une expérience culinaire corse d’une authenticité rare. Une cuisine familiale, généreuse, sans chichi et des plus traditionnelle, élaborée avec des produits de saison et du cru. La plage du Lodu, crique cachée dans le désert des Agriates aux mille trésors, et la cabane du Lodu, une paillote pas comme les autres qui propose une carte minimaliste et simple, produits frais, équipe sympathique et eco-engagée. Le tour du Cap Corse et sa route unique, la D80, qui en fait le tour en cent trente kilomètres, pour faire l'expérience d'une Corse éternelle. Profitez d’une escale bienvenue parmi les vaches, sur les plages sauvages de Barcaggio et Tollare, finistère de la Corse. Dans le village de Silgaggia, visitez la distillerie d'Hélène et Laurent Filippi qui produisent des huiles essentielles biologiques pures et Intimu, une collection de soin cosmétiques 100% naturels.
Choisir le couvent et ses jardins pour une production, ce n'est pas choisir un décor mais une multitude de décors possibles. Les accès et le stationnement sont faciles. La commune et les propriétaires offrent une grande quiétude pour de bonnes conditions de travail.
ref 183289
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus