Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Si les vestiges du 12e siècle ne sont guère visibles, il n’en demeure pas moins qu’en franchissant le portail chacun aura l’impression de pénétrer ici dans une forteresse. Tout autour d’une vaste cour plantée d’arbres et agrémentée de carrés de pelouse, les bâtiments s’étirent et se rejoignent pour former un ensemble tout à la fois imposant et harmonieux. Mais c’est bien l’esprit du 18e siècle qui s’est perpétué dans l’agencement intérieur, où l’espace règne en maître. Chaque pièce reflète l’histoire des lieux et un luxe discret qui ravit d’autant plus qu’il n’est en rien prévisible. Qui soupçonnerait qu’il s’agit là d’un hôtel ? Et pourtant, tous les services y sont présents. Grandes réceptions, séminaires, calmes séjours, le Clos Barisseuse offre un cadre grandiose et paisible à tous les projets.
Une longue aventure chargée d'histoire, un héritage familial lié à l'acquisition de cette propriété par un arrière-grand-père « investisseur et visionnaire ». Un parcours personnel lié à l'organisation de nombreuses réceptions puis un cursus professionnel m'ont conduit après quelques années d’expériences hôtelières à être sensibilisé à la sauvegarde de ce patrimoine et à cette histoire.
La bâtisse est située dans un minuscule hameau entre champs, pâtures et forêt, à deux kilomètres du premier village. C'est une ancienne ferme du 18e siècle qui dépendait du château de Mello, à quelques encablures de là. L’architecture est sans décoration, néanmoins, la beauté est présente par la qualité de la construction, en particulier avec la pierre de Saint Maximin, sans doute la plus belle pierre de France qui a servi à construire Notre Dame et beaucoup d’immeubles parisiens. Et puis, la fantaisie, est présente à travers les nombreuses fenêtres cintrées dont l'arrondi casse la rigueur de la façade. Le pigeonnier daté de 1777 est le seul bâtiment de forme ronde et en hauteur et il apparaît comme un donjon surplombant son château. La grande porte cochère d’une hauteur de six mètres ouvre directement sur la campagne d'où partent toutes les promenades et randonnées.
Forteresse au 12e siècle, corderie au 15e, et corps de ferme au 18e, cette propriété a été acquise par mon arrière-grand-père en 1898. Elle sort ensuite du patrimoine familial. En 2001, je la rachète lorsque l'occasion se présente et je la transforme en structure hôtelière après une grande campagne de restauration.
Le charme d’une maison d’hôtes avec les services d’un hôtel intimiste de dix-huit chambres. Des prestations sur mesure pour des séminaires et des réceptions familiales dans un environnement bucolique à une heure de Paris et proche des aéroports de Roissy et de Beauvais.
Senlis, cité royale qui reste relativement méconnue malgré son exceptionnel patrimoine historique et un cadre particulièrement préservé avec sa cathédrale gothique, ses vieilles rues pavées et ses remparts antiques et médiévaux. C’est à Senlis qu’Hugues Capet fut élu roi de France en 987... L'abbaye royale de Chaalis, fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros, abrite aujourd'hui le musée Jacquemart-André; son parc et sa roseraie sont classés « Jardin remarquable ». Gerberoy, comptant seulement quatre-vingt-dix habitants, est un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois. Le village fut découvert et mis en valeur par le peintre postimpressionniste Henri Le Sidaner au tout début du 20e siècle.
Une propriété de 2000 m² en pleine campagne où les époques se succèdent du 12e siècle à aujourd'hui. De grands espaces architecturaux et de verdure pour de multiples possibilités, associés à une structure hôtelière de dix-huit chambres et de restauration.
ref 677376
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus